Diastème
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, écartement génétique entre certaines dents
"diastème" dans l'encyclopédie
-
CYNOGNATHUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 411 mots
Séparées des canines par un espace, ou diastème, les dents postérieures, comparables à des molaires, lui permettaient de réduire sa nourriture en petits fragments plus faciles à avaler. Un palais secondaire bien développé séparait la bouche du passage nasal. La colonne vertébrale était bien différenciée.
-
LACUNES, stratigraphie
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 3 915 mots
Les lacunes de sédimentation sont infiniment plus nombreuses qu'on ne le pense : entre deux feuillets de dépôts superposés, il y a presque toujours une interruption de sédimentation (diastème). Dans les dépôts nourris par des courants (stratifications obliques, entrecroisées), les dépôts successifs sont décalés latéralement les uns par rapport aux autres.
-
ONGULÉS
- Écrit par Robert MANARANCHE et Michel TRANIER
- 14 515 mots
Les incisives et les canines sont souvent séparées des prémolaires et des molaires par un espace dépourvu de dents : le diastème. C'est au niveau des dents mâchelières que l'adaptation au régime herbivore est la plus remarquable. Déjà des formes fossiles, tels les Condylarthres du Paléocène, possédaient des molaires où certains tubercules étaient reliés entre eux par des crêtes d'émail.
-
RUMINANTS
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 16 108 mots
- 12 médias
Un espace, la barre (diastème), sépare toujours les canines des prémolaires. La formule dentaire, à l'exception des Camelidae, peut s'écrire : L' appareil digestif détient le caractère le plus singulier des Ruminants. L' estomac est divisé en quatre compartiments : la panse (rumen), le bonnet (reticulum), le feuillet (psalterium, omasum), la caillette (abomasus).
-
RONGEURS ET LAGOMORPHES
- Écrit par Robert MANARANCHE et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 15 797 mots
- 14 médias
La denture chez les Lagomorphes et les Rongeurs possède trois caractères communs très nets : – les incisives, en nombre réduit (aux deux mâchoires), sont des dents puissantes, de forme incurvée, à croissance continue, usées en biseau à leurs extrémités libres par un frottement quasi permanent des inférieures sur les supérieures ; – les canines sont toujours absentes ; – un grand espace libre, appelé barre ou diastème, sépare les incisives des dents jugales.