Diastole
- Nom féminin singulier
Définition
- en physiologie, phase de décontraction des ventricules du cœur (par opposition à la systole)
"diastole" dans l'encyclopédie
-
CIRCULATOIRES (SYSTÈMES) Les systèmes circulatoires des animaux
- Écrit par Jean-Paul TRUCHOT
- 24 916 mots
- 4 médias
Elles constituent ainsi un secteur élastique capable de stocker en systole et de restituer en diastole une part de l'énergie de la pompe cardiaque, régularisant ainsi le débit sanguin au départ du cœur. Les veines, à parois plus minces, sont davantage distensibles et constituent un secteur « capacitif » pouvant accepter des volumes de sang importants et variables.
-
DYADE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 4 761 mots
Et c'est d'elle que procèdent tous les mouvements cosmiques de flux et de reflux des formes : inspiration/expiration, diastole/systole, génération/dégénération, naissance/mort, création/destruction, amour/haine, guerre/paix, homogenèse/hétérogenèse, apparition/disparition, progression/régression, etc. Au niveau théogonique on retrouve l'interprétation du même symbole.
-
CIRCULATOIRES (SYSTÈMES) Appareil circulatoire humain
- Écrit par Claude GILLOT, Jean PAUPE, Henri SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 93 526 mots
- 13 médias
Circulation pulmonaire Anatomiquement limitée en amont par les valvules sigmoïdes pulmonaires et en aval par l'abouchement des veines pulmonaires dans l'oreillette gauche, ses limites fonctionnelles réelles sont en fait variables : elles vont des sigmoïdes pulmonaires aux sigmoïdes aortiques en diastole et, en systole, d'une valve auriculo-ventriculaire à l'autre (fig.
-
BARCELÓ MIQUEL (1957- )
- Écrit par Maxime PRODROMIDÈS
- 6 449 mots
Cosmos et Soupes, microcosme et macrocosme, ciel et sol, pierre de lune et clair de terre, bois dur et agrumes blets : le travail de Barceló s'étend, se contracte et se dilate entre ces pôles (Diastole-Systole, 1987) par une véritable « cuisson » des éléments, qu'il amène à libérer leur essence. Le désert dans son incandescence, ne serait-il pas l'immense creuset de cette opération alchimique ? Un bilan de ce travail depuis 1987 a été présenté à Paris en 1996 par la Galerie nationale du Jeu de Paume pour les peintures (catalogue R.
-
MYOCARDE ou MUSCLE CARDIAQUE
- Écrit par Édouard CORABOEUF, Didier GARNIER et Bernard SWYNGHEDAUW
- 34 045 mots
- 12 médias
Il existe une relation entre la longueur (L) imposée à un faisceau de fibres cardiaques pendant la diastole et l'amplitude de la tension systolique (Ts) que ce faisceau est capable d'exercer. La partie ascendante de la courbe traduit le fait que les fibres exercent une contraction d'autant plus grande qu'elles sont soumises, au repos, à un étirement plus important.