Diathermie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, traitement d'échauffement des muscles ou de tissus profonds à l'aide de courants de haute fréquence
"diathermie" dans l'encyclopédie
-
THÉRAPEUTIQUE Physiothérapie
- Écrit par Henri DESGREZ
- 16 315 mots
- 1 média
L'effet physiologique de la diathermie et des ondes courtes découle essentiellement d'un apport de chaleur par effet Joule. Il s'accompagne d'une vaso-dilatation avec stimulation du métabolisme tissulaire au niveau des organes traversés par le courant. Pour un échauffement égal de la peau, celui des muscles et des glandes est plus grand avec les ondes courtes qu'avec la diathermie.
-
ARSONVAL ARSÈNE D' (1851-1940)
- Écrit par Georges KAYAS
- 2 165 mots
Après les travaux de Hertz sur les ondes électromagnétiques, il a étudié les effets des courants à haute fréquence sur les animaux et a installé en 1895 à l'Hôtel-Dieu la première unité d'électrothérapie par « arsonvalisation », comme on appelait alors la diathermie. C'est donc l'un des pionniers de la physiothérapie. Vers 1902, il a travaillé avec Georges Claude sur la liquéfaction des gaz et, pendant la Première Guerre mondiale, sur les équipements électriques de transmission ; il a montré que les chocs électriques à haute tension ne provoquent pas forcément la mort immédiate, et qu'une réanimation est possible par respiration artificielle.
-
ULTRASONS
- Écrit par Maurice JESSEL et André ZAREMBOWITCH
- 18 734 mots
- 1 média
Dans la matière vivante, les ultrasons produisent des effets de massage et de diathermie utilisables en thérapeutique. Interfaces et interactions Étant des ondes mécaniques, les ultrasons manifestent une sensibilité remarquable aux milieux qu'ils traversent. C'est bien là une de leurs propriétés les plus intéressantes pour les applications. Les réactions sont particulièrement importantes au franchissement des interfaces, par exemple entre deux solides différents ou entre un solide et un fluide.