Diatomée
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, élément d'une classe d'algues unicellulaires entourées d'une coque siliceuse
Synonyme
- bacillariophycée
"diatomée" dans l'encyclopédie
-
DIATOMÉES
- Écrit par Marie-France SIMON
- 12 857 mots
- 8 médias
Un exemple : « Navicula directa » Navicula directa est une Diatomée pennée marine, dont la cellule mesure environ 50 μm de long sur 10 μm de large et 10 μm de haut. Le frustule, transparent, difficilement visible in vivo, s'observe dans de bonnes conditions après élimination de la matière vivante et montage dans des résines spéciales. Son contour est allongé, lancéolé de face, rectangulaire de profil et toute sa surface est ornée de côtes perlées.
-
ALGUES
- Écrit par Bruno DE REVIERS
- 26 776 mots
- 9 médias
Chez certaines dinophytes, le plaste a ainsi été perdu puis remplacé par une première diatomée, perdu à nouveau puis remplacé par une seconde diatomée ! Ces dinophytes, dont le plaste ancestral est au moins d'origine tertiaire et peut-être quaternaire, sont elles-mêmes en symbiose avec divers organismes marins, en particulier les coraux. Elles prennent alors le nom de zooxanthelles et les coraux ne peuvent survivre sans leurs algues symbiotiques.
-
OCÉAN ET MERS (Vie marine) Vie pélagique
- Écrit par Lucien LAUBIER et Jean-Marie PÉRÈS
- 39 612 mots
- 8 médias
Cet accroissement est encore obtenu soit par l'augmentation de la surface portante de l'ensemble du corps (ombrelle des méduses, forme discoïdale de la diatomée Coscinodiscus, etc.), soit par la présence de prolongements (filaments siliceux de diverses diatomées, épines des dinoflagellés, spicules des radiolaires, appendices garnis de soies des crustacés, etc.
-
AQUACULTURE
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 62 924 mots
- 7 médias
Le développement d'une diatomée fortement colorée en vert par un pigment, la marennine, donne aux huîtres une coloration attrayante. À basse densité (une huître au mètre carré, voire moins), les claires permettent d'affiner les huîtres avant la commercialisation. Une autre variante consiste à opérer à partir d'embarcations dans des parcs toujours immergés ; les huîtres doivent alors être draguées périodiquement jusqu'à la commercialisation.