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Diatonique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en musique, caractérise une gamme constituée de cinq tons et deux demi-tons

"diatonique" dans l'encyclopédie

  • NUANCE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 363 mots

    Par le terme de nuance, les Grecs indiquaient les modifications apportées à la division du tétracorde dans les deux genres mélodiques : diatonique et chromatique (l'enharmonique n'en comportant pas). Ainsi distinguait-on le syntono-diatonique et le malako-diatonique ; le toniaïo-chromatique, l'hémiolio-chromatique et le malako-chromatique. En dynamique musicale actuelle, les nuances désignent les divers mots ou signes indiquant une variation d'intensité d'une note, d'un accord, d'une phrase, etc.

  • ZARLINO GIOSEFFO (1517-1590)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 189 mots

    Compositeur et théoricien italien qui tient une place importante dans l'histoire de la musique à cause de ses ouvrages théoriques, et notamment d'un traité en quatre volumes, Le Istitutioni harmoniche (1558), dont l'influence sur le développement du système diatonique fut des plus considérables. Élève d'Adriaan Willaert, Zarlino succéda à Cyprien de Rore comme maître de chapelle à Saint-Marc de Venise (1565).

  • CHROMATISME, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 5 103 mots

    La plus simple indique l'altération d'un demi-ton – vers le grave ou vers l'aigu – d'un degré diatonique ; dans ce cas, le chromatisme implique l'adoption d'une échelle de référence, l'échelle heptatonique naturelle, dernier stade du diatonisme. C'est sur cette échelle de sept sons diatonique qu'est fondée la musique dite tonale ; celle-ci hiérarchise l'échelle en privilégiant certains degrés sur d'autres : la tonique, la dominante – quinte supérieure à partir de la tonique – et la sous-dominante – quarte supérieure à partir de la tonique.

  • ACCORDÉON, en bref

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 5 852 mots
    • 4 médias

    Différents types d'accordéon existent, parmi lesquels le chromatique, « à boutons », le diatonique « à boutons », le chromatique « à clavier piano ». Dans le jeu traditionnel, la main droite se charge de la mélodie tandis que la gauche s'occupe de l'accompagnement. Dans l'accordéon chromatique moderne, les boutons de la main gauche produisent des basses et des accords (triades, septièmes).

  • TEMPÉRAMENT, musique

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 6 441 mots

    L'échelle diatonique s'est constituée peu à peu à partir de l'acquisition d'un nouveau son par la quinte supérieure, ramenée ensuite, par octaviation, à l'intérieur des notes déjà existantes. Cela a donné au départ fa-do, puis fa-do-sol, fa-do-sol-ré, jusqu'à la constitution totale de l'échelle diatonique (fa-do-sol-ré-la-mi-si remis dans l'ordre et donnant do-ré-mi-fa-sol-la-si).

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