Diatoniquement
- Adverbe
Définition
- en musique, de façon diatonique
"diatoniquement" dans l'encyclopédie
-
FLÛTE DE PAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 125 mots
Toutefois, en Roumanie, elle est jouée par les lǎutari (violoneux) professionnels ; leur flûte de Pan, la nai, est munie de 19 à 22 tuyaux accordés diatoniquement (c'est-à-dire sur une gamme de sept notes) ; les demi-tons s'obtiennent en inclinant les tuyaux vers les lèvres. La flûte de Pan a également une longue tradition en Extrême-Orient.
-
HARPE IRLANDAISE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 552 mots
Cet instrument était accordé diatoniquement (sept notes par octave). Connue sous cette forme dès le xie siècle, la harpe irlandaise a survécu presque sans changement en Irlande jusqu'à la fin du xviie siècle. Dans son Dialogo della musica antica e della moderna (1581), Vincenzo Galilei décrit une harpe irlandaise à 29 cordes. La défection des protecteurs aristocrates des harpeurs, alliée aux changements de styles musicaux, a contribué à la disparition de cet instrument, de son répertoire et de sa technique de jeu à la fin du xviiie siècle.
-
VIOLE D'AMOUR
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 938 mots
De nombreux compositeurs en usèrent à cause du charme particulier de sa sonorité, qui lui vient d'un deuxième jeu de cordes sympathiques tendues sous la touche et qui traversent le chevalet ; on en compte de sept à quatorze, accordées diatoniquement ou chromatiquement. Ce serait au son caractéristique d'écho qui en résulte que l'instrument devrait son nom (les cordes sympathisant amoureusement.
-
CLOCHE MANUELLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 409 mots
Des jeux de cloches manuelles accordés diatoniquement (sur une gamme de sept notes) sont apparus en Angleterre au xviie siècle pour pratiquer les permutations mathématiques du change-ringing (pratique anglaise de sonneries de cloches avec plusieurs combinaisons possibles). Au xviiie siècle, des groupes de sonneurs se sont lancés dans le jeu d'airs, l'étendue des cloches passant à plusieurs octaves chromatiques (c'est-à-dire de douze notes chacune).
-
CITHARE D'AMATEUR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 321 mots
Les cithares d'amateur peuvent s'accorder diatoniquement ou chromatiquement et le nombre de barres d'accord varie de trois à vingt-sept, les modèles à quinze et à vingt et un accords étant les plus répandus. Cet instrument est utilisé pour enseigner l'harmonie simple. L'Akkordzither a été inventé par Karl August Gütter, de Markneukirchen, en Allemagne.