Diatribe
- Nom féminin singulier
Définition
- critique violente, pamphlet injurieux
"diatribe" dans l'encyclopédie
-
VOLKOFF VLADIMIR (1932-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 782 mots
Suivent plusieurs dizaines de romans et d'essais où s'expriment ses convictions d'orthodoxe convaincu et d'homme de droite dans la lignée de Maurras : ainsi de sa diatribe La Désinformation, arme de guerre (1986), de son apologie Du Roi (1987) ou de son roman historique Les Hommes du tsar (1989). Arrière-petit-neveu de Tchaïkovski, Volkoff a rédigé une biographie de ce compositeur.
-
JURUNA MÁRIO (1943-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 166 mots
L'année suivante, il stupéfie le Parlement par une violente diatribe dénonçant l'incapacité et la corruption quasi générales des élus. Censuré, et par ailleurs malade, il se retire dans la banlieue de Brasilia.
-
NEF‘I (1582-1636)
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
- 1 762 mots
Toutefois, le goût de Nef‘i pour la diatribe nuit à son vocabulaire, qui devient parfois grossier et n'égale en rien l'esprit inventif, la langue harmonieuse, riche en hyperboles et fort imagée du maître de la qaṣīda. Il faut pourtant remarquer que le brio dont le poète fait montre dans deux genres hétéroclites et l'aisance avec laquelle il passe d'un style à l'autre sont des qualités rares, dans la littérature classique et postclassique du divan.
-
LA VIE DE L'ARCHIPRÊTRE AVVAKUM, Petrovitch Avvakum Fiche de lecture
- Écrit par Georges NIVAT
- 5 738 mots
Elle explique que cette diatribe religieuse demeure le livre de chevet de tous ceux qui aiment la langue russe dans son déchaînement le plus imagé.
-
CALLIGRAPHIE (repères chronologiques)
- Écrit par Alain THOTE
- 2 131 mots
Vers 200 Un lettré, Zhao Yi, vivant au tournant du iiie siècle, écrit une diatribe contre l'écriture cursive. Le Zhao Yi Feicaoshu est le plus ancien ouvrage connu d'une longue série de traités sur la calligraphie. 353 Préface au Pavillon des Orchidées (Lantingxu), œuvre calligraphiée de la main de Wang Xizhi à l'occasion d'une réunion d'amis lettrés qui s'est tenue au printemps de cette année-là dans le pavillon d'un jardin, et au cours de laquelle ils écrivirent des poèmes.