Diazépam
- Nom masculin singulier
Définition
- en pharmacologie, médicament du groupe des benzodiazépines, utilisé comme anxiolytique, comme réducteur d'anxiété
"diazépam" dans l'encyclopédie
-
VALIUM
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 946 mots
Le Valium⌖ est le nom commercial du diazépam, une molécule de la famille des benzodiazépines. Ce médicament a été commercialisé en 1963 par la société Hoffman-La Roche. Il agit en augmentant l'affinité d'un transmetteur nerveux, l'acide gamma-aminobutyrique (GABA), et en amplifiant son action inhibitrice sur la transmission nerveuse, ce qui se traduit par une action anxiolytique et anticonvulsivante.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurobiologie
- Écrit par Jean-Marc GOAILLARD, Michel HAMON, André NIEOULLON et Henri SCHMITT
- 75 670 mots
- 11 médias
Certains tranquillisants, tels que les benzodiazépines (chlordiazépoxide, diazépam), dépriment ces régions et inhibent les réactions neurovégétatives, émotionnelles et électriques, qui apparaissent après stimulation du système limbique. Les neuroleptiques, les antidépresseurs, les benzodiazépines, ainsi que la destruction bilatérale des noyaux amygdalien, s'opposent à l'agressivité du rat porteur de lésions du septum.
-
ANESTHÉSIE
- Écrit par Francis BONNET et François CHAST
- 22 652 mots
- 2 médias
D'autres agents administrés par voie intraveineuse produisent un état de sédation plus ou moins prononcé et peuvent être utilisés comme adjuvants des précédents ; il s'agit des benzodiazépines (précédemment, diazépam = Valium® et flunitrazepam = Rohypnol® ; actuellement, midazolam = Hypnovel®), et autrefois des neuroleptiques (chlorpromazine initialement) dont l'introduction par Henri Laborit a été une innovation majeure au milieu du xxe siècle.
-
SOMMEIL
- Écrit par Patrice FORT, Michel JOUVET, Patrick LÉVY et Véronique VIOT-BLANC
- 99 651 mots
- 6 médias
Le cerveau humain, comme celui de tous les Vertébrés supérieurs, subit l'alternance de trois états : éveil, sommeil, rêve. Au cours de l'éveil, le cerveau reçoit les informations du milieu extérieur ou intérieur, les intègre et les compare aux informations reçues antérieurement pour y répondre de façon adaptée selon des mécanismes innés ou acquis. C'est également au cours de l'éveil que les différents instincts qui permettent la survie de l'individu et de l'espèce opèrent selon des schèmes innés.