Diazoïque
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en chimie, qualifie un sel à atomes d'azote liés
Employé comme nom
- en chimie, sel dont la molécule contient un groupement de deux atomes d'azote liés, un radical carboné et un hydroxyle
"diazoïque" dans l'encyclopédie
-
SANDMEYER RÉACTION DE
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 215 mots
Remplacement d'un groupement diazoïque par un halogène en présence de sels cuivreux halogénés : La réaction peut aussi se faire en présence d'hydracide halogéné avec du cuivre pulvérulent ; dans ce cas, on l'appelle réaction de Gatterman. La réaction de Sandmeyer n'est pas utilisée pour la préparation de composés fluorés ou iodés, mais elle est très répandue pour la synthèse de dérivés bromés ou chlorés.
-
AZOÏQUES
- Écrit par Henri WAHL
- 12 063 mots
- 2 médias
Un support est imprégné d'un diazoïque facilement décomposé par la lumière. Par exposition, sous un dessin transparent, à la lumière ultraviolette, le diazoïque est détruit sauf sous les traits opaques. Un passage dans un copulant provoque la formation d'une image positive. Pour éviter ce traitement, on peut combiner sur le support diazoïque et copulant en ajoutant un corps acide qui empêche la copulation prématurée.
-
ANILINE
- Écrit par Alain TRINQUIER
- 7 560 mots
- 2 médias
Elle permet la synthèse de produits pharmaceutiques, comme l'acétanilide (a), analgésique ; ou l'atoxyl, sel de sodium de l'acide anilarsinique (b), utilisé dans le traitement de la maladie du sommeil et de la syphilis ; ou d'intermédiaires comme la phénylhydrazine (c), préparée par hydrogénation du diazoïque de l'aniline, et servant à la synthèse d'analgésiques et d'antithermiques, antipyrine, pyramidon, etc.
-
SULFAMIDES ET SULFONES
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 8 183 mots
- 2 médias
Le mérite des chercheurs français fut donc de démontrer que l'activité antimicrobienne des colorants utilisés jusqu'à ce jour était due non pas à la fonction diazoïque de la molécule mais à la présence du résidu p-aminobenzène sulfonamide. Cette molécule, que l'on peut considérer comme la « molécule mère », ou pharmacophore, ne possède qu'une faible activité antimicrobienne, mais la découverte des sulfamides a propulsé une méthode de recherche de nouveaux médicaments qui devait se montrer féconde par la suite.
-
PHÉNOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 18 437 mots
- 2 médias
Les azophénols sont des colorants acides, d'autant meilleurs en général qu'ils dérivent d'un phénol et d'un diazoïque plus chargé en carbone, ce qui diminue leur solubilité dans l'eau. Substitutions carbonées Alkylation L 'alkylation peut se faire sur le noyau, sans intermédiaire isolable, par exemple l'isopropylation du phénol par l'alcool isopropylique en présence d'acide sulfurique.