Diazonium
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, cation de formule R-NN, résultant de l'action de l'acide nitreux sur les amines primaires R-NH2
"diazonium" dans l'encyclopédie
-
AZOÏQUES
- Écrit par Henri WAHL
- 12 063 mots
- 2 médias
À l'état solide et sec, les sels de diazonium sont de violents explosifs, à manier avec prudence. Les sels de diazonium en solution aqueuse, sous l'action des alcalis, donnent naissance à une série de transformations réversibles résumées par les formules 1. Le cation diazonium se comporte donc comme un diacide avec la particularité que la seconde acidité est plus forte que la première de telle sorte qu'il est impossible d'isoler le premier terme, le diazohydroxyde, dont la concentration est toujours quasi nulle.
-
SANDMEYER RÉACTION DE
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 215 mots
Le mécanisme n'en est pas connu avec certitude ; on pense que le premier stade est une réduction de l'ion diazonium par l'ion cuivreux, donnant un radical aryle, et que, dans une deuxième étape, ce radical aryle arrache l'halogène de l'ion cuivrique en le réduisant. L'halogénure cuivreux est régénéré, et il s'agit donc bien d'un catalyseur : On peut aussi dans la réaction remplacer le groupement diazoïque par un groupement cyano : Cette réaction est aussi appelée une réaction de Sandmeyer : elle a les mêmes applications et le même mécanisme supposé.
-
ANILINE
- Écrit par Alain TRINQUIER
- 7 560 mots
- 2 médias
Le nitrite de sodium, en milieu acide, donne avec l'aniline des sels de diazonium, ou sels de diazobenzène (réaction). La mobilité des hydrogènes liés à l'azote permet également des condensations avec les aldéhydes aliphatiques ; il se forme des amines stables, les bases de Schiff : Les substitutions sur le noyau aromatique sont orientées en positions ortho- et para-.
-
ACÉTYLACÉTIQUE ESTER
- Écrit par Jacques METZGER
- 7 453 mots
Réactions du méthylène actif Ce groupe méthylène porte un hydrogène acide (pKa = 11) qui peut être l'objet de réactions de substitution par les réactifs électrophiles, notamment par les halogènes, l'acide nitreux et les sels de diazonium ; dans les trois cas, c'est la forme énolique qui intervient. Cette acidité se manifeste également par la formation, avec les cations des métaux de transition, de sels complexes dans lesquels deux anions énolate coordonnent le cation métallique.
-
BENZÉNOÏDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 360 mots
- 6 médias
Les substituants, électro-attracteurs, comme − NO2, − Cl, augmentent la réactivité du réactif diazonium, les substituants électro-donneurs, comme − OCH3, la diminuent au contraire. Les matières colorantes azoïques renferment en outre, dans leur molécule, des groupements auxiliaires qui leur confèrent une affinité pour les fibres textiles naturelles ou synthétiques.