Diazote
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, corps constitué de deux atomes d'azote N2
"diazote" dans l'encyclopédie
-
TAUBE HENRY (1915-2005)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 3 906 mots
Plus généralement, les recherches de Taube portèrent sur les fondements des transferts d'électrons, les mécanismes des réactions de la chimie minérale tant de substitution que d'oxydoréduction, la relation entre la réactivité et la configuration électronique des espèces chimiques, la rétrodonation d'électrons et son influence sur la stabilité et la réactivité d'une entité, les molécules à valence mixte, les chimies du dioxygène et du diazote, celle des halogènes, des métaux de transition et des métaux de la famille du platine.
-
COTTON FRANK ALBERT (1930-2007)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 3 794 mots
Jusqu'en 1964, les chimistes n'avaient eu affaire qu'à des liaisons au maximum triples, comme celles entre les atomes d'azote du diazote N2, ou les atomes de carbone de l'acétylène C2H2. Cette année-là, Cotton et ses collaborateurs préparaient le dianion [Re2Cl4]2– et démontraient que les atomes métalliques y sont unis par une liaison quadruple. Cotton se voua à la recherche d'autres liaisons multiples entre des atomes métalliques, dans des molécules, des complexes ou des agrégats.
-
OXYGÈNE
- Écrit par Robert CREUSE et René NOTO
- 34 371 mots
- 13 médias
100 pour le diazote et, en masse, respectivement 23,14 et 75,63 p. 100.Ces concentrations sont à peu près constantes jusqu'à une altitude de 100 kilomètres en dépit de la différence de densité vis-à-vis du diazote, du fait du brassage permanent dû à la convection et à la turbulence. Au-delà, la concentration en dioxygène décroît au profit de l'ozone et de l'oxygène atomique, et même de celle des ions O+ et O+2.
-
VIDE TECHNIQUE DU
- Écrit par Pierre AILLOUD
- 35 196 mots
- 5 médias
Pour le diazote, à 20 0C : C = 12,1d3/l, C étant exprimé en litres par seconde et d et l en centimètres. La conductance d'un orifice en paroi mince est particulièrement simple à calculer. C'est le nombre de chocs sur l'orifice s'il était obturé. On a ainsi : Q = kTdn/dt = kTγA = kTnvm A/4, d'où C = Avm/4, A étant l'aire de l'orifice ; pour le diazote, à 20 0C : C = 11,6A, C étant exprimé en litres par seconde et A en centimètres carrés.
-
PLUTON (planète naine)
- Écrit par Véronique ANSAN
- 23 842 mots
- 8 médias
Sa composition s’est précisée au cours des occultations suivantes et lors du passage de la sonde New Horizons en juillet 2015 : 90 % de diazote, un peu moins de 10 % de monoxyde de carbone et des traces de méthane et autres composés organiques. En 2015, se trouvant à environ 32 ua du Soleil, Pluton est alors entourée d’une atmosphère de plus de 1 000 kilomètres d’épaisseur constituée de deux grandes enveloppes : la haute atmosphère, au-delà de 25 kilomètres, principalement composée de diazote et caractérisée par une température constante de l’ordre de –180 °C ; la basse atmosphère, riche en méthane, se distinguant par l’augmentation de sa température avec l’altitude, qui passe de –230 °C au sol à –170 °C à 25 kilomètres.