Dibromo
- Interjection
Définition
- en chimie, préfixe référant à deux radicaux brome
"dibromo" dans l'encyclopédie
-
GÉMINATION, chimie
- Écrit par Dina SURDIN
- 480 mots
Ainsi le dibromo-1,1-éthane peut également être appelé gem-dibromoéthane. Ce terme indique donc la position relative des substituants. Un carbone peut être gem-disubstitué par des groupements fonctionnels monovalents. Les glyc-1,1-ols ou gem-dialcools sont très instables et rarement isolables : Si le substituant est un groupement —OR (éther), le composé gem-disubstitué s'appelle alors un acétal :
-
POURPRE
- Écrit par Marie GUILLET
- 2 225 mots
De nos jours, il est facile d'obtenir par synthèse le dibromo-indigo, constituant de cette teinture.
-
DIÈNES & POLYÈNES
- Écrit par Jacques METZGER
- 12 317 mots
- 2 médias
L'addition du brome à température ordinaire, dans le solvant CCl4, conduit à un mélange de dibromo-1,4 butène-2 trans (95 p. 100) et de dibromo-3,4 butène-1 (5 p. 100). La chloration du butadiène en phase vapeur, à 300 0C, est une réaction radicalaire en chaîne ; elle aboutit à un mélange de 3,4-dichlorobutène-1 et de 1,4-dichlorobutène-2 cis et trans.
-
PIGMENTS
- Écrit par Michel BARBIER
- 29 458 mots
- 11 médias
Le « pourpre antique », obtenu par oxydation à l'air des sécrétions de l'escargot marin Murex brandaris, est une dibromo-indigotine. Le hallachrome, pigment rouge de certains vers marins, serait un acide dicéto-5, 6 indole carboxylique. Phénazines et phénoxazones Une douzaine de phénazines ont été isolées à partir de micro-organismes, dont la pyocyanine (bleue, bien que la plupart des phénazines soient jaunes).
-
COLORANTS
- Écrit par Daniel FUES
- 37 258 mots
- 4 médias
L'indigo est un des plus anciens colorants connus avec la pourpre, qui est un dérivé dibromo-6,6-indigo. Par la suite, des centaines de dérivés ont été synthétisés en fixant des substituants sur la molécule de l'indigo ou en y introduisant de nouveaux atomes. Ainsi, les homologues sélénié, soufré et oxygéné du bleu de l'indigo provoquent d'importants effets hypsochromes conduisant à des coloris pouvant aller de l'orange au turquoise.