Dibromure
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, composé possédant deux atomes de brome
"dibromure" dans l'encyclopédie
-
BROME
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 2 320 mots
Le brome est utilisé principalement pour la fabrication du dibromure d'éthylène, servant d'antichoc dans les essences dopées au plomb et comme stérilisateur du sol. Le bromure de méthyle est employé comme agent fumigène et dans la synthèse de quelques matières colorantes (bromo-indigos). L'élément est un réactif habituel dans les laboratoires et il est aussi utilisé pour les synthèses organiques.
-
ÉTHERS-OXYDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 815 mots
- 1 média
Leurs propriétés basiques (pKa = − 3,5) se manifestent dans la formation de complexes (adduits) divers : le dioxane forme avec le brome un composé d'addition, le dibromure de dioxane, bien cristallisé, utilisé comme agent de bromation. En présence d'oxygène, les éthers possédant un hydrogène sur un carbone en α subissent, à la température ordinaire, une hydroperoxydation accélérée par la lumière.
-
STÉRÉOCHIMIE Stéréochimie organique
- Écrit par Henri B. KAGAN et Charles PRÉVOST
- 77 270 mots
- 5 médias
L'alcool actif étant récupérable peut, théoriquement, rentrer dans le cycle, et une quantité limitée de cet alcool conduirait à une quantité illimitée de dibromure actif. Le faible rendement de cette synthèse asymétrique s'explique par l'éloignement du carbone asymétrique inducteur (de l'alcool) et du carbone asymétrique induit (celui du groupe CH de l'ester).