Dicaryotique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif aux dicaryons, aux cellules à double noyau
"dicaryotique" dans l'encyclopédie
-
BASIDIOMYCÈTES
- Écrit par Patrick JOLY
- 35 347 mots
- 4 médias
Outre sa complexité, le cycle des Urédinales montre une originalité remarquable : celle d'une phase dicaryotique à la fois inféodée à la phase haploïde (développement de l'écidie, greffée sur le thalle haploïde comme l'est la fructification des Ascomycètes) et s'affranchissant de cette phase, souvent avec changement d'hôte, pour vivre de manière autonome.
-
CHAMPIGNONS
- Écrit par Jacques GUINBERTEAU, Patrick JOLY, Jacqueline NICOT et Jean Marc OLIVIER
- 60 290 mots
- 19 médias
La majeure partie du cycle chez les téliobasidiomycètes, sa quasi-totalité chez les autres groupes, se déroule ainsi en phase dicaryotique. Les fusions asexuelles, qui existent également chez les basidiomycètes, impliquent la rencontre d'un mycélium dicaryotique et d'un jeune mycélium haploïde (généralement issu d'une germination de basidiospore) ou de deux mycéliums dicaryotiques.
-
ASCOMYCÈTES
- Écrit par Patrick JOLY
- 21 383 mots
- 5 médias
Ces cellules binucléées sont des dangeardies et le champignon entre alors dans sa phase dicaryotique : la division cellulaire, au niveau des dangeardies, peut produire, par mitoses conjuguées des deux noyaux, des filaments dangeardiens constitués de dicaryons successifs, dont le plus terminal va évoluer en cellule ascogène. En l'absence de telles divisions, la phase dicaryotique se réduit à la seule dangeardie initiale, qui engendre alors directement un asque.