Dicastère
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, juridiction athénienne dans la Grèce ancienne
- dans l'Antiquité, organisme de la curie romaine
- division d'administration communale (Suisse)
"dicastère" dans l'encyclopédie
-
INDEX LIBRORUM PROHIBITORUM
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 1 704 mots
En 1571, on créa, à la curie, la congrégation de l'Index pour sa mise à jour permanente, tâche dont le Saint-Office hérita en 1917, lorsque ce dicastère fut supprimé. La trente-deuxième et dernière édition officielle de l'Index parut en 1948. On estime qu'au total six mille ouvrages environ y ont figuré. L'institution elle-même fut abolie en 1966, dans le cadre des réformes consécutives au IIe concile du Vatican, par un décret qui stipule notamment : « L'index garde sa valeur morale [.
-
FRANÇOIS (1936- ), pape (2013- )
- Écrit par Jean-Louis SCHLEGEL
- 23 414 mots
- 5 médias
La Congrégation pour la doctrine de la foi devient le Dicastère pour la doctrine de la foi et cesse d’être le plus puissant ministère de l’Église – et son « préfet » d’être le numéro 2 de celle-ci. Le pape prend pour ainsi dire les rênes de l’évangélisation des peuples. Enfin, la Constitution affirme pour la première fois que le pape peut nommer « tout fidèle » baptisé, homme ou femme, à la tête d’un dicastère.
-
VATICAN CITÉ DU
- Écrit par Émile POULAT et Encyclopædia Universalis
- 25 327 mots
- 5 médias
D'une part, chaque chef de dicastère reste directement responsable devant celui-ci. D'autre part, la secrétairerie d'État a ses attributions propres, qui sont étendues. Son organisation est complexe. Elle repose toujours en fait sur une ancienne distinction entre les « affaires ordinaires », confiées à un substitut, et les « affaires extraordinaires ».
-
CATHOLICISME Le pontificat de Benoît XVI
- Écrit par Giancarlo ZIZOLA
- 31 982 mots
- 1 média
Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux est ainsi intégré au dicastère des Affaires culturelles et son président, Mgr Michael Louis Fitzgerald, un des meilleurs spécialistes catholiques des religions du monde, est expédié au Caire comme nonce apostolique, alors que son assistance aurait été des plus utiles. Une décision qui coûtera cher et dont le pape se repentira bientôt.
-
CANONIQUE DROIT
- Écrit par Patrick VALDRINI
- 44 023 mots
Cet ensemble comporte une chaîne de recours administratifs qui permet finalement de porter une plainte devant un dicastère de la curie romaine et, par un recours contentieux-administratif devant un tribunal administratif siégeant à Rome. Nouvelle en bien de ses aspects, cette organisation, comme beaucoup d'éléments propres au droit de l'Église, trouve ses racines dans la tradition canonique.