Dichloro-diphényl-trichloroéthane
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, plus connu sous son nom de code DDT, insecticide puissant
Synonymes
- hexachlorocyclohexane
- dichlorodiphényltrichloréthane
"dichloro-diphényl-trichloroéthane" dans l'encyclopédie
-
MÜLLER PAUL HERMANN (1899-1965)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 311 mots
Chimiste suisse, né en 1899 à Olten, mort en 1965 à Bâle, Paul Hermann Müller est lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1948 pour ses travaux sur les insecticides et la découverte du dichloro-diphényl-trichloroéthane, dit D.D.T. Sitôt obtenu son doctorat à l'université de Bâle (1925), Müller débute sa carrière de chimiste industriel dans la firme J.
-
SILENT SPRING (R. Carson)
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 3 134 mots
La biologiste américaine Rachel Carson (1907-1964) fait paraître, le 27 septembre 1962, Silent Spring (traduit en français sous le titre Printemps silencieux l'année suivante), un ouvrage où elle dénonce l'impact, sur l'environnement et la santé, du DDT (dichloro-diphényl-trichloroéthane) et autres pesticides de synthèse. La pollution par les pesticides n'est pourtant pas un phénomène nouveau : environ 34 millions de tonnes d'arséniate de plomb furent utilisées par les agriculteurs américains durant la seule année 1944.
-
PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
- Écrit par Vincent LAUDET
- 21 123 mots
- 5 médias
C'est le cas par exemple de plastifiants comme le bisphénol A (dont l'utilisation dans la fabrication des biberons a été interdite en France en 2010) ou les phtalates, des isolants électriques comme les polychlorobiphényles ou PCB (interdits en France depuis 1987), des insecticides comme le célèbre dichloro-diphényl-trichloroéthane ou DDT (dont l’usage en agriculture a été interdit dans les années 1970 et 1980 dans la plupart des pays industrialisés) ou de produits utilisés en cosmétique comme les parabènes.
-
PRÉVENTION DU PALUDISME
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 26 336 mots
- 5 médias
Avec le pyrèthre (utilisé en agriculture dès les années 1850), puis l’emploi du DDT (dichloro-diphényl-trichloroéthane) pendant la Seconde Guerre mondiale et jusque vers 1965, on a pu croire à une victoire proche contre le paludisme. Le DDT puis d’autres pesticides ont été utilisés à grande échelle pour se débarrasser des anophèles adultes et de leurs larves par aspersion des marais, lacs et bordures de rivières ; ils ont certainement fortement contribué à l’éradication du paludisme en Méditerranée et dans de nombreuses régions hors d’Europe.
-
SANTÉ ET ENVIRONNEMENT
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 42 701 mots
- 3 médias
La première sensibilisation relative à l'effet sur l'environnement de certaines pratiques agricoles – effet diffus et étalé dans le temps – de substances produites par l'homme, a trait certainement au DDT (dichloro-diphényl-trichloroéthane), un produit largement utilisé par l'armée américaine à partir de 1943 pour détruire les anophèles, vecteurs du paludisme, et les poux qui sont ceux du typhus.