Dichlorocarbène
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, alcène intermédiaire très réactif produit par action de soude sur du chloroforme
"dichlorocarbène" dans l'encyclopédie
-
DIÈNES & POLYÈNES
- Écrit par Jacques METZGER
- 12 317 mots
- 2 médias
Une méthode générale de préparation des allènes, à partir d'alcènes, fait intervenir la déchloration de gem-dichlorocyclopropanes résultant de l'addition, sur un alcène, du dichlorocarbène. L'action d'un organomagnésien aliphatique sur le bromure de propargyle est un autre mode d'obtention de ces composés : Les esters de propargyle réagissent également avec les cuprates en donnant des allènes : Des réactions très générales de déshydrohalogénation de dihalogénures, géminés ou vicinaux, donnent des allènes, en mélange avec leurs isomères acétyléniques.
-
PHÉNOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 18 437 mots
- 2 médias
Le mécanisme fait intervenir le dichlorocarbène (CCl2) qui résulte de l'élimination de HCl du chloroforme par la potasse ; le groupe −CHCl2 fixé sur le cycle est ensuite hydrolysé en fonction aldéhyde CHO. Le passage aux aldéhydes-phénols s'observe encore en présence d'acide formique, mais la réaction est plus complexe ; en faisant appel à son nitrile, l'acide cyanhydrique, les résultats sont meilleurs, mais ce n'est qu'un cas particulier d'une acylation plus générale qui conduit, en présence de gaz chlorhydrique, à des cétones-phénols à partir des autres nitriles (14).
-
HALOGÈNES
- Écrit par Jacques METZGER et Robert de PAPE
- 36 303 mots
- 5 médias
Un exemple important est celui du substrat trichlorométhane ( chloroforme) qui, à température ordinaire, réagit avec la soude dans un processus en deux étapes conduisant à la formation de dichlorocarbène Cl2C : intermédiaire très réactif. Halogénures insaturés Halogénures allyliques et benzyliques Les dérivés, dont l'halogène est porté par un atome de carbone saturé (sp3) lié à une structure insaturée, éthylénique, acétylénique ou aromatique, présentent des propriétés particulières.
-
ALDÉHYDES ET CÉTONES
- Écrit par Jacques METZGER
- 40 450 mots
- 3 médias
Ce dérivé, en présence de soude, se transforme en dichlorocarbène qui attaque, en position ortho, l'ion phénate, pour donner un dérivé dichlorométhylé géminé ; l'aldéhyde est obtenu par hydrolyse ( réaction de Reimer et Tiemann) [réactions]. Les organométalliques sont également, au sens large, des réducteurs susceptibles de transformer des fonctions trivalentes en dérivés carbonylés.