Dichotome
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- se divisant par bifurcation, subdivisé en deux
"dichotome" dans l'encyclopédie
-
PSILOPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 11 805 mots
Le rhizome de couleur brune, dichotome, coralloïde est couvert de rhizoïdes ; ses tissus renferment des champignons rappelant les mycorhizes. Les axes dressés chlorophylliens, à section triangulaire, portent, lorsqu'ils sont jeunes, de petites écailles foliaires bifides insérées sur trois hélices. À l'aisselle de ces feuilles, on trouve des sporanges homosporés sur de courts pédicelles.
-
LYCOPHYTES
- Écrit par Jean-Yves DUBUISSON et Sabine HENNEQUIN
- 18 798 mots
- 7 médias
Les premières Lycophytes (du groupe des Zosterophyllales) étaient vraisemblablement amphibies (mi-aériennes, mi-aquatiques) et constituées de tiges (axes caulinaires) rampantes, sans feuilles ni racines, qui se ramifiaient de façon dichotome (en forme de Y) et produisaient des axes dressés se terminant par des strobiles typiques de sporanges réniformes.
-
PTÉRIDOSPERMAPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 9 471 mots
- 4 médias
On peut, à partir de formes ancestrales résultant de la fertilisation d'un système dichotome modifié (par exemple, de Psilophytes du genre Yarravia ou Hedeia), établir une série évolutive donnant des synanges soudés par leur base (Codonotheca), puis des cupules (Whittleseya, ) et enfin des synanges clos (Aulacotheca). L'appareil reproducteur femelle est un ovule orthotrope entouré d'un tégument comportant trois couches distinctes : sarcotesta, sclérotesta, endotesta.
-
EMBRYOPHYTES ou CORMOPHYTES ou ARCHÉGONIATES
- Écrit par Jean-Yves DUBUISSON et Sabine HENNEQUIN
- 17 882 mots
- 7 médias
La morphologie du thalle le plus simple est réduite à une lame (unistratifiée ou pluristratifiée) à croissance horizontale généralement dichotome (se divisant en deux). Cette morphologie s’observe chez les Hépatiques thalloïdes et les Anthocérotes. Le cormus complet correspond à l’association de trois organes – une tige, des feuilles et des racines – qui sont normalement vascularisés (ils possèdent donc des tissus conducteurs, incluant le xylème dont les parois sont lignifiées).