Dichotomisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de dichotomiser, d'effectuer une dichotomie, de diviser de deux en deux
"dichotomisation" dans l'encyclopédie
-
ILLETTRISME
- Écrit par José MORAIS
- 5 322 mots
Fondamentalement, la simple dichotomisation lettré-illettré n’est pas cohérente avec la connaissance scientifique que nous avons des processus de lecture et d’écriture chez le lecteur et le scripteur expert, et de leur développement. Dans le cas particulier de la littératie alphabétique, on distingue deux niveaux d’habileté. Le niveau de base se caractérise par des processus essentiellement contrôlés qui utilisent des connaissances conscientes et des opérations intentionnelles : en lecture, décodage de l’écrit en phonèmes et recodage de ceux-ci en parole (orale ou interne) ; en écriture, analyse des constituants phonologiques des mots suivie de l’association aux graphèmes correspondants.
-
CORPS Soma et psyché
- Écrit par Pierre FÉDIDA
- 17 692 mots
C'est donc dans ces conditions que la dichotomisation de la vie en somatique et psychique vient à se rapporter à l'ensemble d'un système de représentations, d'attitudes et de pensées qui porte le nom d'idéologie. Plus simplement, on pourrait dire que la distinction soma-psyché trouve ses corrélations ultimes et son ordre de raisons jusque dans l'organisation économique, sociale et politique de la cité.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurogenèse et évolution
- Écrit par Paul LAGET
- 57 022 mots
- 7 médias
Il apparaît plus raisonnable et plus « économique », dans le sens où ce point de vue requiert le minimum d'hypothèses et de postulats invérifiables, de penser que la grande dichotomisation entre protostomes et deutérostomes s'est faite à partir de formes dont le tube digestif n'avait qu'une ouverture (archistomes). Ainsi l'ancêtre commun aux deux lignées serait-il plutôt à rechercher du côté de formes archistomes à symétrie bilatérale voisines des plathelminthes modernes et chez ceux-ci plus spécialement des turbellariés.