Dichroïsme
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, propriété physique de présenter des colorations différentes selon l'orientation du corps
"dichroïsme" dans l'encyclopédie
-
DICHROÏSME
- Écrit par Pierre BELLAND
- 3 570 mots
- 1 média
Contrairement au dichroïsme rectiligne, on ne connaît aucune substance dont le dichroïsme circulaire soit suffisant pour qu'elle puisse être utilisée à la fabrication de Polaroïd circulaires.
-
COTTON AIMÉ AUGUSTE (1869-1951)
- Écrit par Jean-Paul MATHIEU
- 3 751 mots
L'ensemble de ce dernier phénomène et du dichroïsme circulaire constitue l'effet Cotton, encore très utilisé pour déterminer la configuration des molécules organiques. M. Faraday avait découvert la polarisation rotatoire magnétique, rotation que des liquides impriment à une vibration lumineuse rectiligne qui les traverse dans la direction d'un champ magnétique où ils sont placés.
-
EYRING HENRY (1901-1981)
- Écrit par Georges BRAM et Encyclopædia Universalis
- 2 525 mots
Ses contributions à la spectrométrie de masse dans le domaine de l'activité optique et particulièrement du dichroïsme circulaire sont notables. Il s’est également intéressé à des phénomènes biologiques tels que la conduction nerveuse, la diffusion à travers les membranes biologiques et les mutations. Eyring, très attaché à sa foi, était membre de la communauté des Mormons au sein de laquelle il occupa des fonctions importantes.
-
PHARMACOCINÉTIQUE
- Écrit par Jean-Cyr GAIGNAULT
- 3 405 mots
Les procédés utilisés pour ces mesures font intervenir l'ensemble des méthodes analytiques, que ce soit au stade de la purification (extraction, chromatographie), ou à celui de la détermination des quantités ou des structures (méthodes spectrographiques dans l'ultraviolet, dans l'infrarouge, de résonance magnétique nucléaire, de masse et de dichroïsme circulaire).
-
TOURMALINE
- Écrit par Claude SALZE
- 2 917 mots
Les gros cristaux dotés de propriétés piézo-électriques ont été utilisés dans les stabilisateurs de fréquence des émetteurs radio ; leur dichroïsme permet d'en faire des polariseurs.