Dichroïque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physique, ayant la propriété de dichroïsme, propriété physique de présenter des colorations différentes selon l'orientation du corps
"dichroïque" dans l'encyclopédie
-
DICHROÏSME
- Écrit par Pierre BELLAND
- 3 570 mots
- 1 média
Un tel cristal est dit pléochroïque ; un cristal biaxe présentant trois teintes principales suivant les trois axes de symétrie géométrique est trichroïque, alors qu'un uniaxe n'en ayant que deux (ordinaire et extraordinaire) est appelé dichroïque. Certaines substances biréfringentes dichroïques sont nettement plus absorbantes pour l'une des deux vibrations, leurs indices respectifs d'extinction étant assez différents.
-
HORLOGERIE
- Écrit par Claude ATTINGER et André BEYNER
- 42 903 mots
- 18 médias
Une cellule d'affichage n'utilisant pas de polariseur peut être obtenue en utilisant un changement de phase cholestérique-nématique induit par un champ électrique E dans un mélange de cristal liquide nématique, d'un agent chiral et de colorant dichroïque (White et Taylor, 1974). En l'absence de champ électrique, le colorant dichroïque aligné dans la structure hélicoïdale du mélange absorbe tous les plans de polarisation de la lumière incidente.
-
MICROSCOPIE
- Écrit par Christian COLLIEX, Jean DAVOUST, Étienne DELAIN, Pierre FLEURY, Georges NOMARSKI, Frank SALVAN et Jean-Paul THIÉRY
- 108 422 mots
- 15 médias
Il suffit alors d'arrêter la lumière incidente avec un filtre, placé entre le miroir séparateur dichroïque et les oculaires, pour percevoir la lumière émise par l'échantillon fluorescent, qui devient source lumineuse. Ce type d'observation, d'une grande sensibilité, est assimilable aux observations de fond noir et procure des images d'excellent contraste.