Dichromate
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, celui qui est atteint de dichromatisme, de perception de deux des trois couleurs fondamentales seulement
"dichromate" dans l'encyclopédie
-
ÉTHANAL ou ACÉTALDÉHYDE ou ALDÉHYDE ACÉTIQUE
- Écrit par Dina SURDIN
- 2 488 mots
On prépare l'éthanal par oxydation de l'éthanol en présence de dichromate de sodium et d'acide sulfurique. On l'utilise pour préparer le paraldéhyde, l'acide acétique, le butanol, des parfums, des condiments, des colorants aniliniques, des plastiques, du caoutchouc synthétique ; il sert aussi pour l'argenture des miroirs, et le durcissement des fibres gélatineuses.
-
DALTONISME
- Écrit par Philippe LANTHONY
- 8 780 mots
- 2 médias
Une fille sur deux sera vectrice du daltonisme comme sa mère, et un garçon sur deux sera daltonien : soit trichromate anormal en cas de gène anormal, soit dichromate en cas d'absence du gène sur chromosome. Cette forme d'hérédité est dite récessive liée au chromosome X. – Un homme daltonien transmet son chromosome pathologique à toutes ses filles, qui seront simplement vectrices si la mère est normale.
-
SOLUTION ÉQUILIBRES EN
- Écrit par Claude COLIN et Alain JARDY
- 52 717 mots
- 16 médias
Entre les deux couples :on a la réaction d'oxydoréduction : Par exemple, les ions ferreux en présence de dichromate Cr2O72-, dans lequel le chrome est au degré d'oxydation (D.O.) VI+, cèdent leurs électrons (la considération des degrés d'oxydation permet de déterminer le nombre d'électrons échangés dans un système redox complexe). Les ions Fe2+ sont oxydés en Fe3+, le dichromate est réduit en Cr3+ : C'est ainsi qu'on « équilibre » une réaction d'oxydoréduction : les électrons ne doivent plus figurer ; les deux membres de la réaction doivent comporter le même nombre d'atomes de chaque type et la même charge globale.