Dickensien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à l'œuvre du romancier anglais Charles Dickens (1812-1870)
"dickensien" dans l'encyclopédie
-
DICKENS CHARLES (1812-1870)
- Écrit par Sylvère MONOD
- 19 031 mots
- 2 médias
Enfin, l'humour dickensien, à la fois divertissement et révélation, paraît encore plus précieux et nécessaire à notre temps qu'au xixe siècle. L'enfance et la jeunesse Charles Dickens naquit à Portsea (Portsmouth). Son père, John Dickens, était issu d'une famille de domestiques mais, grâce à son mariage avec Elizabeth Barrow, fille et nièce de fonctionnaires employés au bureau de paie de l'Amirauté, il avait obtenu un poste dans la même administration.
-
LE GOUFFRE et DANS LE BROUILLARD (L. Andreïev)
- Écrit par Hélène HENRY
- 5 435 mots
Après Bargamote et Garaska, un conte de Noël très dickensien qui le fait connaître en 1898, il enchaîne récit sur récit, puisant ses sujets aux souvenirs de son enfance à Oriol, à ceux de ses années d'étude ou de ses débuts d'avocat. Son premier recueil, en 1901, inaugure dix années d'une célébrité parfois teintée de scandale. Une vive polémique s'engage autour de deux récits, Le Gouffre et Dans le brouillard, écrits tous les deux en 1902 sous l'influence de la Sonate à Kreutzer de Tolstoï.
-
POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)
- Écrit par Jean-Pierre DURIX et Vanessa GUIGNERY
- 49 917 mots
- 5 médias
Le récit dickensien de Marcus Clarke intitulé For the Term of his Natural Life (1870 ; La Justice des hommes, 1986) décrit l'existence d'un bagnard dans la colonie pénitentiaire australienne. Sur un ton nettement plus optimiste, son compatriote Charles Harpur, inspiré par le romantisme, célèbre dans The Bushrangers and Other Poems (1853) la grandeur d'une nature vierge.