Dictée
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- fait de dicter, texte dicté lui-même
- exercice scolaire où l'enseignant lit un texte à une classe et corrige les copies, afin d'améliorer l'orthographe
Forme dérivée du verbe « dicter »
"dictée" dans l'encyclopédie
-
POUVOIR DISCRÉTIONNAIRE
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 2 620 mots
En d'autres termes, pour reprendre une formule traditionnelle « il y a pouvoir discrétionnaire toutes les fois qu'une autorité agit librement, sans que la conduite à tenir lui soit dictée à l'avance par une règle de droit » (Michoud). Il est classique d'opposer au pouvoir discrétionnaire la compétence liée qui vise les hypothèses où l'autorité administrative est tenue, en présence de certaines données, de prendre telle ou telle décision, sa conduite lui étant dictée impérativement par une règle de droit.
-
FRESCOBALDI DINO (1271-1316)
- Écrit par Claude MINOT
- 711 mots
On rattache traditionnellement le poète florentin au dolce stil novo dont il reprend en effet les thèmes (la doctrine d'amour) et le langage poétique (fidèle à la dictée de l'amour) dans ses vingt-deux compositions. Le processus de l'amour demeure conventionnel : ce dernier apparaît avec la dame qui blesse le poète, lui apporte d'abord la douceur (comme chez Guinizelli), mais surtout la souffrance.
-
LA BELLE AU BOIS DORMANT (M. Petipa)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 1 147 mots
Le chorégraphe Petipa y fait alterner variations brillantes et grands ensembles sur une musique qu'il a littéralement « dictée » au compositeur. Il s'agit d'un hommage à la France de l'Ancien Régime, mais aussi à la Russie tsariste et à la société pétersbourgeoise. Jamais le génie de Marius Petipa n'a été mis autant en valeur que dans ce véritable feu d'artifice chorégraphique où chaque numéro de danse est ciselé avec une précision extrême.
-
ṚṢI
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 724 mots
On ne dit pas qu'ils écrivent (ou récitent) sous la dictée des dieux, mais qu'ils traduisent en mots une vision intérieure : au sens propre du terme, les rishis perçoivent des formes, des images qui sont à la fois des figures (mandalas ou yantras) et des sons ; par un don divin qui fait d'eux des rishis, ils transforment ces vibrations sonores et lumineuses en textes liturgiques.
-
LE SENNE RENÉ (1882-1954)
- Écrit par Jean-Louis DUMAS
- 1 724 mots
Sa position est « dictée par le double souci de respecter l'évidence de la nécessité empirique et le sentiment moral de notre liberté ». Le but ultime de la caractérologie est de nous donner un peu plus d'intelligence des âmes et de viser l'idiologie, c'est-à-dire la connaissance ordonnée, mais précise, des individus vivants. L'œuvre caractérologique de Le Senne a été poursuivie par Gaston Berger.