Dictatoriaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- relatifs à un dictateur, à une dictature
"dictatoriaux" dans l'encyclopédie
-
AKII-BUA JOHN (1949-1997)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 518 mots
Victime des régimes dictatoriaux qui se sont succédé dans son pays, John Akii-Bua meurt dans la misère.
-
ROSAS JUAN MANUEL DE (1793-1877)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 033 mots
Il n'accepte de revenir à ce poste qu'à la seule condition de recevoir des pouvoirs dictatoriaux. Rosas instaure ainsi pendant dix-sept ans une dictature qui se prétend fédéraliste, mais est, en réalité, dotée d'un régime centralisé et tyrannique. Ses espions et la Mazorca, police secrète, intimident l'opposition, si bien qu'en 1840 rares sont ceux qui osent faire face à Rosas.
-
RHEE SYNGMAN ou LI SEUNG-MAN (1875-1965)
- Écrit par Yvan BARBÉ et Ogg LI
- 2 612 mots
- 1 média
Il assume, en politique intérieure, des pouvoirs dictatoriaux, réprimant toute opposition politique, aidé en cela par une importante police secrète. En 1960, âgé de quatre-vingt-quatre ans, Rhee est réélu pour la troisième fois, mais, par suite de violentes manifestations étudiantes dénonçant les fraudes électorales et la corruption généralisée du régime, l'Assemblée nationale adopte une constitution établissant un nouveau système parlementaire et ordonne de nouvelles élections : Yoon Bo Sun est élu président et John Chang, Premier ministre.
-
MIRANDA FRANCISCO (1750 env.-1816)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 537 mots
Lorsque le pays déclare son indépendance, le 5 juillet 1811, Miranda est investi de pouvoirs dictatoriaux. Les troupes espagnoles contre-attaquent et Miranda, craignant une défaite désastreuse et inéluctable, capitule en juillet 1812 à San Mateo. Les autres chefs révolutionnaires, notamment Bolívar, considèrent sa reddition comme une trahison et, après l'avoir empêché de fuir, le livrent aux Espagnols.
-
DURHAM JOHN GEORGE LAMBTON comte de (1792-1840)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 111 mots
province de Québec) et la menace d'une expansion des États-Unis au Canada, il se voit octroyer des pouvoirs quasi dictatoriaux. Lord Durham met en place un nouveau conseil exécutif plus conciliant, et le 28 juin 1838, jour du couronnement de la reine Victoria, il proclame une amnistie pour tous les rebelles franco-canadiens, sauf vingt-quatre de leurs chefs.