Dictature
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, à Rome, régime politique transitoire dans lequel un magistrat se voyait investi de tous les pouvoirs lors d'une crise grave
- en politique, système dans lequel un dirigeant s'empare de tous les pouvoirs et gouverne en autocrate
- au sens figuré, autoritarisme, emprise tyrannique
"dictature" dans l'encyclopédie
-
DICTATURE
- Écrit par Maurice DUVERGER
- 18 240 mots
- 1 média
La dictature sert alors à accélérer l'évolution en cours, de façon à créer une société nouvelle où les antagonismes s'affaiblissent, où le consensus se rétablisse, entraînant la disparition de la dictature. La théorie de la dictature révolutionnaire a été d'abord élaborée en 1793-1794 par les Jacobins. La république était un régime beaucoup trop en avance sur la société française d'alors, paysanne et analphabète, encore dominée par des croyances religieuses archaïques et une mythologie monarchique.
-
DICTATURE DE SYLLA
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 628 mots
La dictature de Sylla tente de résoudre la crise politique que connaît la République romaine depuis les Gracques, et qui divise l'aristocratie au sujet du gouvernement de la cité. D'origine noble, Sylla s'illustre d'abord dans plusieurs guerres avant d'être élu consul en — 88. La faction populaire lui ayant retiré la direction de la guerre d'Asie au profit de Marius, il n'hésite pas à entrer dans Rome avec son armée – sacrilège sans précédent – afin d'abattre ses opposants et de récupérer son commandement.
-
PINOCHET UGARTE AUGUSTO (1915-2006)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 4 888 mots
Couvert par l'immunité parlementaire et par la loi d'amnistie que la dictature avait promulguée en 1978, il est toutefois arrêté à Londres en octobre 1998 à la demande de la justice espagnole. L'affaire Pinochet éclate alors sur la scène internationale. Si l'ancien chef de l'État rentre libre à Santiago en mars 2000, la dénonciation publique des crimes commis pendant la dictature conduit à la levée de son immunité parlementaire en mai et à son inculpation par la justice chilienne en décembre de la même année.
-
PRIMO DE RIVERA MIGUEL, marquis d'Estella (1870-1930)
- Écrit par André DESSENS
- 2 801 mots
- 3 médias
Volubile et fantaisiste, grand amateur de femmes et des plaisirs de la table, plus intuitif et habile qu'idéologue ou raisonné, aimant le peuple, et assez débonnaire (il n'y eut pas d'exécution politique pendant sa dictature), le général Primo de Rivera n'était pas impopulaire et accomplit « tout ce qu'une dictature peut réaliser heureusement ». Il lança un vaste programme de travaux publics, encouragea le développement d'industries nationales et créa des monopoles d'État, assainit pour un temps les finances grâce à son jeune ministre Calvo Sotelo et sut s'assurer la collaboration de certains socialistes comme Largo Caballero.
-
MARXISME Les révisions du marxisme
- Écrit par Pierre BOURETZ et Evelyne PISIER
- 20 143 mots
- 1 média
Cette dictature autoritaire va même jusqu'à en évoquer d'autres : pour Kautsky, « le fascisme n'est que le pendant du bolchevisme, Mussolini n'est que le singe de Lénine ». Le divorce est consommé : contre le révisionnisme bourgeois, la révolution prolétarienne annexe une démocratie dont la forme économique et politique, centralisme et dictature conjugués, implique la destruction violente de l'État.