Dictier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (vieilli) dire poétiquement
"dictier" dans l'encyclopédie
-
DIT, genre littéraire
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 910 mots
En ce sens, il est concurrencé par « dictié » (apparenté à l'allemand Gedicht) : L'Art de dictier d'Eustache Deschamps est un art poétique. Mais le terme « dictié » est lui-même concurrencé par « traictié », comme le prouvent les deux titres donnés par les manuscrits de Froissart à l'un de ses poèmes : Li plaisans traitié... Explicit le dittier de l'espinette amoureuse.
-
BALLADE, musique
- Écrit par Edith WEBER
- 5 209 mots
- 3 médias
En 1392, Eustache Deschamps, dans l'Art de dictier et de fere chansons, balades, virelais et rondeaux, résume ainsi la forme : « La balade de huit vers avec le refrain pareil en ryme au vers précédent. Une strophe contient deux phrases musicales ; la première est répétée, la seconde comprenant généralement à la fin le refrain n'est chantée qu'une fois » (AA′BR).
-
MOYEN ÂGE L'affirmation des langues vulgaires
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 13 931 mots
À la fin du xive, puis au xve siècle, apparaissent, d'abord en occitan (Leys d'Amors de Guilhem Molinier, dès 1330-1336), puis en français, de véritables traités de rhétorique qui, à la différence des Artes poeticae médio-latins du xiie et du xiiie siècle, énoncent et codifient les règles et les moyens de la production poétique en langue vernaculaire : Art de Dictier d'Eustache Deschamps (1392), Arts de seconde rhétorique du xve siècle, etc.