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Diction

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. façon de dire, de prononcer, élocution

"diction" dans l'encyclopédie

  • DICTION, théâtre

    • Écrit par Olivier NEVEUX
    • 7 014 mots

    La diction est l'un des éléments du jeu du comédien caractérisant l'énonciation d'un texte. Elle prend en compte l'intonation, le débit, l'articulation, la prononciation, le volume sonore, etc. Souvent associée à la versification, elle déborde cependant le seul cas de l'alexandrin (« diction classique ») : tout acteur confronté à un texte travaille sa diction.

  • DÉCLAMATION, théâtre

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 4 952 mots

    La Clairon vers 1752 puis Lekain s'essaient à « être aussi vrais dans la diction du détail que dans les grands mouvements de la passion [...], à éviter de trop saccader la diction », à rendre leur voix plus conforme à la sensibilité du personnage et à la situation théâtrale. Cette recherche de réalisme, Diderot s'en fait le chantre en exigeant que la déclamation soit en relation avec le geste, au service de l'émotion et de la vérité.

  • EDWARDS MICHAEL (1938- )

    • Écrit par Pierre BRUNEL
    • 5 625 mots
    • 1 média

    En opérant sur le réel un « travail de discrète métamorphose », la littérature se fait « diction d’un monde encore beau, contra-diction d’un monde déchu et pré-diction d’un monde à venir » (« Sur un vers d’Hamlet »). Michael Edwards n’avait pas eu besoin de franchir la Manche, professionnellement, pour passer d’une langue à l’autre ou, plus exactement, pour aller d’une langue à l’autre.

  • MÉTAPLASME, rhétorique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 1 065 mots

    « Figure de diction » (Du Marsais) qui opère un changement phonétique ou graphique dans le mot par suppression, adjonction ou permutation. Dans sa Rhétorique générale, le groupe Mu a étendu la portée de cette figure en en faisant le paradigme de toutes les figures, qu'elles touchent le « niveau infralinguistique », celui où se situe le mot, ou le « niveau complexe », c'est-à-dire syntaxique.

  • MONTERO GERMAINE (1909-2000)

    • Écrit par Guy ERISMANN
    • 3 983 mots

    Dès cette époque, on remarqua sa prodigieuse puissance d'émotion et la netteté percutante de sa diction. L'image indélébile que l'on a gardée est celle de Mère Courage qu'elle interpréta au T.N.P. à la demande de Jean Vilar, qu'elle connut dès le premier festival d'Avignon en 1947, jouant dans Richard II de Shakespeare et La Terrasse de midi de Maurice Clavel.

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