Didact
- Interjection
Définition
- préfixe grec référant à l'enseignement
"didact" dans l'encyclopédie
-
DIDACTIQUE La didactique des disciplines
- Écrit par Jean-Paul BRONCKART et Jean-Louis CHISS
- 28 699 mots
À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, les systèmes scolaires des nations occidentales ont connu un profond bouleversement. Il tenait, d'une part, à la prolongation de la scolarité obligatoire, et donc à l'accroissement massif de la population des élèves du secondaire, et découlait, d'autre part, d'une volonté de réformer les programmes en vigueur, pour les rendre à la fois plus compatibles avec les nouveaux savoirs scientifiques et plus adaptés aux nouvelles générations d'élèves.
-
DIDACTIQUE La didactique de la langue maternelle
- Écrit par Jean-Paul BRONCKART et Jean-Louis CHISS
- 20 453 mots
Dans la plupart des systèmes scolaires des nations occidentales – et sans doute largement au-delà –, l'enseignement de la langue maternelle est confronté à un ensemble de difficultés qui engendrent régulièrement des diagnostics de crise, ou d'état endémique d'inadaptation et d'échec de ce type de formation. Un premier ordre de difficultés a trait au faible niveau de maîtrise de la langue atteint par une part non négligeable des élèves en fin de scolarité obligatoire, avec pour conséquence une persistance de l'illettrisme, voire de l'analphabétisme.
-
DIDACTIQUE POÉSIE
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 916 mots
Poésie qui dispense un enseignement (philosophique, moral, scientifique, technique, etc.) en le parant des agréments propres à la poésie. Le vers, de par ses vertus mnémoniques, a été utilisé dès les origines pour fixer une leçon (oracles, sentences...) ; aux débuts de la littérature grecque, il y a Homère sans doute, mais il y a aussi Hésiode, qui fait dire aux Muses : « Nous savons conter mille mensonges pareils aux réalités, mais nous savons aussi, lorsque nous le voulons, proclamer des vérités.
-
MATHÉMATIQUES (DIDACTIQUE DES)
- Écrit par Régine DOUADY
- 38 237 mots
- 1 média
Les problèmes posés par l'enseignement des mathématiques ne sont pas nouveaux. Au début du siècle, Henri Lebesgue était préoccupé par les conditions de l'enseignement et de la formation des professeurs. Des efforts plus récents se sont déployés dans tous les pays. Depuis les années 1960-1970, des institutions, de statut différent selon les pays ou à l'intérieur d'un même pays, ont reçu pour mission d'étudier ces problèmes.
-
DIDACTIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Jean-Paul BRONCKART et Jean-Louis CHISS
- 14 860 mots
- 1 média
Le terme didactique a des conditions d'emploi qui varient selon les langues et qui ont sensiblement évolué au cours des siècles en français, où il demeure porteur de significations diverses. Dans sa forme adjectivale (et nominale au masculin : le didactique), ce terme s'applique aux différents aspects des entreprises de formation et d'enseignement (objets, méthodes, attitudes, problèmes, etc.