Didactique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- pédagogique, à but éducatif, relatif à l'enseignement
Employé comme nom
- ensemble des techniques relatives à l'enseignement, à la pédagogie
"didactique" dans l'encyclopédie
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DIDACTIQUE La didactique des disciplines
- Écrit par Jean-Paul BRONCKART et Jean-Louis CHISS
- 28 699 mots
Dès le début des années 1970, la linguistique appliquée s'est transformée en une didactique des langues étrangères (ou secondes), à laquelle est venue s'adjoindre, au cours des années 1980, la didactique de la langue maternelle (ou première). La didactique des mathématiques et la didactique des sciences naturelles ont émergé parallèlement, et ce sont leurs promoteurs, G.
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DIDACTIQUE La didactique de la langue maternelle
- Écrit par Jean-Paul BRONCKART et Jean-Louis CHISS
- 20 453 mots
Diversité et spécificité de la didactique de la langue maternelle Si l'une des premières tâches d'une didactique est de construire des contenus et des démarches pour l'enseignement-apprentissage d'une discipline scolaire, il est évident que la multiplicité des objectifs poursuivis dans le domaine de la langue maternelle rend cette tâche particulièrement ardue.
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DIDACTIQUE POÉSIE
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 916 mots
» C'est peut-être dans les slogans politiques et publicitaires qu'on pourrait aujourd'hui chercher un nouvel avatar de la poésie didactique.
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DIDACTIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Jean-Paul BRONCKART et Jean-Louis CHISS
- 14 860 mots
- 1 média
Le terme didactique a des conditions d'emploi qui varient selon les langues et qui ont sensiblement évolué au cours des siècles en français, où il demeure porteur de significations diverses. Dans sa forme adjectivale (et nominale au masculin : le didactique), ce terme s'applique aux différents aspects des entreprises de formation et d'enseignement (objets, méthodes, attitudes, problèmes, etc.
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MATHÉMATIQUES (DIDACTIQUE DES)
- Écrit par Régine DOUADY
- 38 237 mots
- 1 média
Le contrat didactique Enseignant et enseignés se mettent en jeu dans la relation didactique selon des règles qui fonctionnent comme les clauses d'un contrat. Cependant, ces règles n'ont rien d'explicite, elles se révèlent essentiellement dans la transgression. Le contrat didactique est l'ensemble des conditions qui déterminent implicitement ce que chaque partenaire, l'enseignant et l'enseigné, a la responsabilité de gérer et dont il est comptable devant l'autre.