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Didactisation

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. fait de rendre didactique, approprié à l'enseignement, à la pédagogie

"didactisation" dans l'encyclopédie

  • DIDACTIQUE La didactique des disciplines

    • Écrit par Jean-Paul BRONCKART et Jean-Louis CHISS
    • 28 699 mots

    Les interactions entre didactiques et disciplines de référence se développent dès lors sous la forme d'une alternance permanente entre phases d'emprunt et de didactisation et phases de restitution. Ayant conceptualisé un problème, la didactique sollicite une discipline de référence en un mouvement ascendant de recherche et de sélection ; l'analyse des causes de réussite ou d'échec de la didactisation des éléments empruntés génère ensuite, par effet en retour, des données empiriques, soit directement intégrables aux corpus de savoirs de ces disciplines, soit constituant pour elles de nouveaux thèmes de recherche à explorer.

  • DIDACTIQUE La didactique de la langue maternelle

    • Écrit par Jean-Paul BRONCKART et Jean-Louis CHISS
    • 20 453 mots

    De fait, chaque sous-discipline de la didactique de la langue maternelle requiert une lucidité particulière pour délimiter ses objets et prévoir leurs modes de traitement : la nécessité d'un enseignement de l'oral doit surmonter le flou conceptuel de la notion elle-même et amener entre autres une réflexion sur la didactisation difficile des travaux portant sur la langue parlée ; l'approche du vocabulaire conduit à examiner les liaisons lexique-grammaire, lexique-textualité, lexique-culture, et apparaît comme un exemple révélateur des problèmes du décloisonnement intra-disciplinaire ; l'approche de la grammaire peut, moins que jamais, faire l'économie d'une réflexion sur le modèle de langue à enseigner (l'interrogation sur la pluralité des normes est-elle une dimension fondamentale de l'activité grammaticale ?), sur la relation entre formes et sens, sur l'articulation grammaire de phrase/grammaire de texte et, plus généralement, sur la multiplicité des niveaux d'analyse de la langue ; la lecture et l'écriture posent la question de leurs supports, c'est-à-dire d'une diversification de plus en plus étendue des textes et discours qui appelle une réflexion classificatoire, typologique, à la fois indispensable et dont il faut mesurer les limites ; une didactique de la littérature, de plus en plus consistante, travaille à réconcilier les approches systémiques et formelles des œuvres avec leurs dimensions culturelles et subjectives.

  • DIDACTIQUE POÉSIE

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 2 916 mots

    Poésie qui dispense un enseignement (philosophique, moral, scientifique, technique, etc.) en le parant des agréments propres à la poésie. Le vers, de par ses vertus mnémoniques, a été utilisé dès les origines pour fixer une leçon (oracles, sentences...) ; aux débuts de la littérature grecque, il y a Homère sans doute, mais il y a aussi Hésiode, qui fait dire aux Muses : « Nous savons conter mille mensonges pareils aux réalités, mais nous savons aussi, lorsque nous le voulons, proclamer des vérités.

  • MATHÉMATIQUES (DIDACTIQUE DES)

    • Écrit par Régine DOUADY
    • 38 237 mots
    • 1 média

    Les problèmes posés par l'enseignement des mathématiques ne sont pas nouveaux. Au début du siècle, Henri Lebesgue était préoccupé par les conditions de l'enseignement et de la formation des professeurs. Des efforts plus récents se sont déployés dans tous les pays. Depuis les années 1960-1970, des institutions, de statut différent selon les pays ou à l'intérieur d'un même pays, ont reçu pour mission d'étudier ces problèmes.

  • DIDACTIQUE Vue d'ensemble

    • Écrit par Jean-Paul BRONCKART et Jean-Louis CHISS
    • 14 860 mots
    • 1 média

    Le terme didactique a des conditions d'emploi qui varient selon les langues et qui ont sensiblement évolué au cours des siècles en français, où il demeure porteur de significations diverses. Dans sa forme adjectivale (et nominale au masculin : le didactique), ce terme s'applique aux différents aspects des entreprises de formation et d'enseignement (objets, méthodes, attitudes, problèmes, etc.

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