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Didactisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. qualité de ce qui est didactique, pédagogique

"didactisme" dans l'encyclopédie

  • MANRIQUE GÓMEZ (1412?-? 1490)

    • Écrit par Daniel DEVOTO
    • 380 mots

    Neveu du marquis de Santillana, dont il subit l'influence, le poète espagnol Gómez Manrique traite les thèmes et les genres en vogue (l'amour, la moquerie, les allégories, les pièces de circonstance), en les teintant fortement de didactisme et de moralisme. Son œuvre reflète cette forme de stoïcisme qui sera l'un des caractères distinctifs de la poésie du Siècle d'or espagnol.

  • LEMIERRE ANTOINE MARIN (1723 env.-1793)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 3 081 mots

    Les épîtres mettent le didactisme au service de la technique, selon l'esprit de l'Encyclopédie : Lemierre porte sur l'humanité au travail le coup d'œil de l'économiste et il lance ce distique très admiré de Mirabeau : Croire tout découvert est une erreur profonde : C'est prendre l'horizon pour les bornes du monde. Le didactisme est franchement débordé avec La Peinture, qui offre tout autre chose que l'enseignement d'un art : poème prométhéen et alchimiste, appel insistant à l'audace, exaltation du génie créateur envisagé comme une force organique d'essence irrationnelle et sentimentale, cet ouvrage est traversé d'un romantisme qui s'ignore.

  • KATAÏEV IVAN IVANOVITCH (1902-1939)

    • Écrit par André RADIGUET
    • 1 373 mots

    Sans jamais verser dans le didactisme, l'auteur nourrit de sa réflexion politique le tableau des processus sociaux et des conflits humains, en particulier à la campagne (Le Lait, Moloko, 1930). Engagé sans réserve au côté du prolétariat, l'auteur, comme ses héros, est troublé et parfois déchiré, par l'abîme qui sépare son idéal de beauté, de poésie et de bonté, du monde laid et cruel qui l'entoure, par l'opposition aussi entre la fin et les moyens de la Révolution qui brise parfois les hommes.

  • GNOMIQUE POÉSIE

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 1 474 mots

    Cependant, le didactisme prononcé de l'œuvre n'enlève rien à sa valeur poétique. De nombreux autres poètes grecs pratiquaient le genre gnomique sans pouvoir égaler Hésiode en fraîcheur et en spontanéité : Théognis, Callimaque et Phocylide en sont les principaux représentants. Les latins les copiaient aussi pieusement que plus tard les humanistes. Jean-Antoine de Baïf traduisait Hésiode et Pythagore tout en respectant la forme.

  • TOLSTOÏ ALEXEÏ KONSTANTINOVITCH (1817-1875)

    • Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
    • 1 358 mots

    Il exprime ses idées, non sans didactisme, dans des œuvres à thème historique : des ballades, un roman, Prince Serebrianny (Knjag' Serebrjannyj, 1862) ; une trilogie dramatique : La Mort d'Ivan le Terrible (Smert' Ivana groznogo, 1866), Le Tsar Fédor (Fëdor Ivannovič, 1868), Le Tsar Boris (Car' Boris, 1870) ; de là, sans doute, leur aspect quelque peu factice et compassé qui n'exclut pas la grandiloquence.

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