Dido
- Interjection
Définition
- en linguistique, langue caucasienne de l'ensemble avar-andi- dido (7500 locuteurs environ)
"dido" dans l'encyclopédie
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SOTIRIOU DIDO (1909-2004)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 2 941 mots
Les Grecs d'Anatolie, dont la famille de Dido Sotiriou, sont échangés lors du traité de Lausanne en 1923 contre les musulmans de Grèce. Arrivé au Pirée, le père devient docker. À la mort de ses parents, Dido Sotiriou est élevée par une tante qui l'envoie étudier la littérature française à l'Institut français d'Athènes, puis à la Sorbonne. Elle reviendra souvent à Paris, rencontrant Aragon, Gide et Malraux.
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PURCELL HENRY (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 2 312 mots
- 3 médias
1684 Selon une hypothèse récente, date de composition possible de Dido and Æneas (Didon et Énée), de Henry Purcell. 1687 Selon une hypothèse récente, date de création possible de Dido and Æneas. 1689 Dido and Æneas est représenté dans un pensionnat de jeunes filles tenu par Josias Priest à Chelsea (Londres) ; cette date a été longtemps considérée comme celle de la création, une hypothèse qui est aujourd'hui contestée.
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LÉGER saint (616 env.-679/80)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 243 mots
Neveu de l'évêque de Poitiers Dido et élevé à la cour, Léger fut d'abord archidiacre de Poitiers, puis abbé de Saint-Maixent. Vers 663, la reine Bathilde le nomma évêque d'Autun. Il se montra bon évêque, mais en même temps partisan convaincu de l'autonomie du royaume de Bourgogne. Le maire du palais de Neustrie, Ébroïn, tenta d'imposer à la Bourgogne le roi Thierry III ; ils furent l'un et l'autre vaincus par le roi d'Austrasie, Childéric II.
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HOLZBAUER IGNAZ (1711-1783)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 596 mots
Son second opéra allemand, La Mort de Didon (Der Tod der Dido), fut donné à Mannheim en 1779. Les autres sont en langue italienne, y compris son dernier, Tancredi (1783). Pour une exécution aux Concerts spirituels à Paris en 1778, Mozart ajouta à un Miserere de Holzbauer huit numéros malheureusement perdus.
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BLOW JOHN (1649-1708)
- Écrit par Jacques MICHON
- 3 058 mots
On peut aussi penser que la seule œuvre qu'il ait écrite pour la scène, Venus and Adonis (1682-1685 ?), à la demande de Charles II, a pu servir de modèle à Dido and Aeneas (1689), qu'il annonce, tant par la forme — celle d'un opéra de chambre à l'italienne — que par l'esprit et la sensibilité sans toutefois l'égaler en éminence. Formé dès la Restauration aux disciplines dispensées par la Chapelle royale — cette pépinière de musiciens immédiatement rétablie par le souverain rentré de son exil en France — le jeune homme se voit nommé dès 1668 organiste à Westminster Abbey, poste qu'il ne quittera qu'en 1679 en faveur de Purcell, pour le reprendre en 1696 à la mort de ce dernier.