Dieldrine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, insecticide chloré désormais interdit d'utilisation
"dieldrine" dans l'encyclopédie
-
CONVENTION DE STOCKHOLM SUR LES POLLUANTS ORGANIQUES PERSISTANTS (2001)
- Écrit par Pierre LABADIE
- 6 202 mots
Cette liste de polluants jugés particulièrement problématiques comprend alors exclusivement des molécules organochlorées, qui sont classées en trois catégories (certaines pouvant se trouver dans deux catégories) : – des pesticides (aldrine, chlordane, dichlorodiphényltrichloroéthane/DDT, dieldrine, endrine, heptachlore, hexachlorobenzène, mirex, toxaphène) ; – des produits industriels (polychlorobiphényles/PCB et hexachlorobenzène) ; – des sous-produits formés de façon non intentionnelle (dioxines, furanes, PCB et hexachlorobenzène).
-
ANALYTIQUE CHIMIE
- Écrit par Alain BERTHOD et Jérôme RANDON
- 48 889 mots
- 4 médias
Le coefficient Koct/eau de la dieldrine, un insecticide chloré, est de 36 300. Il a été interdit d'utilisation car sa forte affinité pour les milieux organiques (c'est-à-dire sa faible polarité) provoquait son accumulation dans la chaîne alimentaire. Extraction liquide-solide Une phase solide peut être utilisée pour séparer un soluté d'une phase liquide.
-
POLLUTION
- Écrit par François RAMADE
- 114 780 mots
- 21 médias
Bien que d'usage banal, le terme pollution recouvre des acceptions fort diverses et qualifie une multitude d'actions qui dégradent d'une façon ou d'une autre le milieu naturel. Certes, le vocable désigne sans ambiguïté les effets des innombrables composés toxiques rejetés par l'homme dans l'environnement ; cependant, il s'applique également à d'autres altérations du milieu de nature physique ou chimique (émission de dioxyde de carbone dans l'atmosphère par exemple) qui, sans être nocives par elles-mêmes pour la santé humaine, sont susceptibles de provoquer des perturbations écologiques d'ampleur catastrophique.