Diencéphale
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, partie de l'encéphale embryonnaire
- en anatomie, partie du cerveau située entre les hémisphères cérébraux et le tronc cérébral
"diencéphale" dans l'encyclopédie
-
MIGRAINE
- Écrit par Patrick HENRY
- 2 392 mots
Le soubassement génétique de la migraine, suspecté cliniquement, paraît de plus en plus vraisemblable à la lumière des récents travaux sur la migraine hémiplégique familiale (existence de mutations au niveau des chromosomes 19 et 21) ; Ces éléments génétiques pourraient rendre compte d'une hyperexcitabilité du système nerveux à différents niveaux (diencéphale, tronc cérébral, cortex cérébral).
-
ÉPIPHYSE ou GLANDE PINÉALE
- Écrit par Berthe VIVIEN-ROELS
- 12 780 mots
- 1 média
L'épiphyse, ou glande pinéale, est une petite glande du toit du diencéphale dont la fonction est restée énigmatique pendant de nombreuses années. « Siège de l'âme » pour Descartes, elle a été longtemps considérée comme une sorte de troisième œil chez les Vertébrés inférieurs et comme un vestige calcifié chez les Mammifères. L'épiphyse est certainement l'un des organes dont l'architecture varie le plus dans l'échelle des Vertébrés.
-
HYPOTHALAMUS
- Écrit par Paul LAGET
- 31 384 mots
- 5 médias
Localisation et structure générale L' hypothalamus provient embryologiquement du plancher de la deuxième vésicule cérébrale, le diencéphale. Il est divisé en deux moitiés symétriques par l'étroite cavité du troisième ventricule et séparé de l'extrémité inférieure de la paroi latérale du diencéphale par le sillon hypothalamique ventral. Sa limite caudale peut être définie par un plan transversal tangent au bord frontal du chiasma optique.
-
TRONC CÉRÉBRAL
- Écrit par Paul LAGET
- 25 087 mots
- 2 médias
L'autre, dorsale et dorso-latérale, est parvo-cellulaire : beaucoup plus diffuse, elle forme un vaste système d'association à chaînons très courts s'étendant du diencéphale, où ce système se trouve en relation avec certains noyaux thalamiques, jusqu'à la base du bulbe, et reçoit en particulier de très nombreuses terminaisons ou collatérales des fibres des nerfs crâniens sensitifs ou sensoriels ainsi que de leurs noyaux de relais.
-
CERVEAU HUMAIN
- Écrit par André BOURGUIGNON, Cyrille KOUPERNIK, Pierre-Marie LLEDO, Bernard MAZOYER et Jean-Didier VINCENT
- 70 332 mots
- 9 médias
Le diencéphale : un cerveau à la fois végétatif et affectif De haut en bas, le diencéphale est subdivisé en deux parties : le thalamus et l'hypothalamus (cf. fig. 1). Situé dans la partie dorsale du diencéphale, le thalamus (du grec thalamos, « chambre intérieure ») est un véritable portail contrôlant les entrées et les sorties du néocortex. Toutes les afférences sensorielles (à l'exception notoire du système olfactif) transitent par le thalamus avant d'atteindre les aires réceptrices des cortex sensoriels primaires.