Diesel
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, moteur à combustion interne, consommant du gazole
"diesel" dans l'encyclopédie
-
DIESEL MOTEUR
- Écrit par Jean-Louis LOUBET
- 1 269 mots
- 1 média
) afin d'augmenter les vitesses de rotation et créer un « Diesel rapide » et performant. Les premières voitures particulières Diesel apparaissent avant la Seconde Guerre mondiale, développées par Mercedes et Peugeot qui deviendront, à la fin des années 1950, les leaders mondiaux en matière de Diesel.
-
DIESEL RUDOLF (1858-1913)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 505 mots
À partir de 1923, son moteur est adopté pour la traction ferroviaire ; le premier camion Diesel circule en 1924. Le moteur Diesel trouvera sa place, plus tardivement, dans les engins destinés à l'agriculture et aux travaux publics. En revanche, on tentera en vain de l'appliquer à l'aviation.
-
PROPULSION NAVALE
- Écrit par Serge BINDEL, Michel BONNOTTE, Jacques HARTWEG et Roger ROUDIL
- 26 274 mots
- 1 média
La consommation de combustible des moteurs Diesel est très modérée : de 180 grammes par kilowattheure pour un moteur Diesel lent à 200 grammes par kilowattheure pour un moteur Diesel rapide pour les régimes de marche situés entre la puissance maximale et la moitié de cette puissance. Les gros moteurs lents brûlent couramment du combustible résiduel.
-
CÉTANE INDICE DE
- Écrit par Jean-Claude GUIBET
- 2 744 mots
Dans ces conditions, un carburant diesel présente un indice de cétane x, s'il se caractérise, sur le moteur CFR, par un même taux de compression critique qu'un mélange de x p. 100 de n cétane et (100 — x) p. 100 d'α-méthylnaphtalène. Un gazole utilisé sur les voitures particulières et les camions diesel présente un indice de cétane compris, selon les pays, entre 42 et 55.
-
POT CATALYTIQUE OBLIGATOIRE EN EUROPE
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 2 077 mots
Cette technologie, aujourd’hui combinée à l'injection directe, tant pour les moteurs à essence que pour les moteurs Diesel, et au filtre à particules (qui permet de réduire les particules, polluants spécifiques des moteurs Diesel), permet d'abaisser encore la pollution automobile.