Diesel-électrique
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en technologie, qualifie une locomotive mue par un moteur diesel actionnant un générateur électrique utilisé pour la traction des essieux
Employé comme nom
- en technologie, cette locomotive elle-même
"diesel-électrique" dans l'encyclopédie
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FORAGES
- Écrit par Didier BRIGANT et Alexandre LEBLOND
- 29 257 mots
- 7 médias
La puissance motrice fournie à cet ensemble est obtenue par des moteurs Diesel ayant des puissances unitaires de l'ordre de 400 à 1 000 kW et réunis entre eux soit par une transmission mécanique, soit par un ensemble diesel-électrique. Des moteurs Diesel entraînent des génératrices à courant continu ou des alternateurs, et l'énergie électrique fournie est transmise par des câbles jusqu'aux moteurs électriques situés près du treuil.
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NAVIRES Navires de guerre
- Écrit par Régis BEAUGRAND, André BERNARDINI, Jean LE TALLEC, Marc MENEZ et Jean TOUFFAIT
- 68 586 mots
- 10 médias
Le premier compromis satisfaisant employé a été la propulsion Diesel électrique : en plongée, la propulsion est assurée par un moteur électrique alimenté par une batterie d'accumulateurs ; des groupes électrogènes Diesel-dynamo ou Diesel alternateur-redresseur permettent en navigation schnorchel (le schnorchel est un tube reliant, à l'immersion périscopique, l'intérieur du sous-marin avec l'atmosphère au-dessus de la surface de la mer) de recharger les batteries et d'alimenter directement le moteur électrique de propulsion.
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PROPULSION NAVALE
- Écrit par Serge BINDEL, Michel BONNOTTE, Jacques HARTWEG et Roger ROUDIL
- 26 274 mots
- 1 média
Pour les sous-marins, la propulsion nucléaire a apporté un avantage décisif du point de vue de la discrétion ; tous les sous-marins français, par exemple, sont à propulsion nucléaire, mais on continue à construire des sous-marins de plus faible tonnage à propulsion Diesel électrique de coût de revient nettement moindre. Appareils à vapeur classiques Dans les appareils à vapeur classiques, un ou plusieurs générateurs produisent de la vapeur sous pression (de 4 à 6 MPa) et surchauffée (de 400 à 500 0C).
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AUTOMOBILE Histoire
- Écrit par Alfred MOUSTACCHI
- 33 022 mots
- 22 médias
Les comparaisons effectives se sont souvent conclues à l'avantage du Diesel pur, ce qui souligne l'intérêt du développement d'un hybride Diesel-électrique. Ce dernier est probablement le procédé d'avenir le plus efficace mais sa mise au point est difficile et il sera encore plus coûteux que l'hybride essence-électrique. Enfin, l'hydrogène associé à la pile à combustible, qui constitue probablement la solution définitive pour résoudre le problème de la pollution, reste encore du domaine de la recherche et n'aura pas d'application en série avant 2015-2020.
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NAVIRES Navires de commerce
- Écrit par Serge BINDEL
- 52 530 mots
- 10 médias
Aujourd'hui, des solutions Diesel électrique équipent les remorqueurs de forte puissance. La gamme de puissance dépend bien entendu de la taille du remorqueur et du service attendu : quelque 350 kW pour un remorqueur de 20 mètres, 1 800 kW pour un remorqueur de 45 mètres tel que ceux qui assistent les navires pétroliers de 200 000 à 300 000 tonnes de port en lourd ou encore les grands porte-conteneurs actuels qui sont plus longs que ces pétroliers et qui, surtout, présentent un plus grand fardage.