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Diesel-électrique

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. en technologie, qualifie une locomotive mue par un moteur diesel actionnant un générateur électrique utilisé pour la traction des essieux

Employé comme nom

  1. en technologie, cette locomotive elle-même

"diesel-électrique" dans l'encyclopédie

  • FORAGES

    • Écrit par Didier BRIGANT et Alexandre LEBLOND
    • 29 257 mots
    • 7 médias

    La puissance motrice fournie à cet ensemble est obtenue par des moteurs Diesel ayant des puissances unitaires de l'ordre de 400 à 1 000 kW et réunis entre eux soit par une transmission mécanique, soit par un ensemble diesel-électrique. Des moteurs Diesel entraînent des génératrices à courant continu ou des alternateurs, et l'énergie électrique fournie est transmise par des câbles jusqu'aux moteurs électriques situés près du treuil.

  • NAVIRES Navires de guerre

    • Écrit par Régis BEAUGRAND, André BERNARDINI, Jean LE TALLEC, Marc MENEZ et Jean TOUFFAIT
    • 68 586 mots
    • 10 médias

    Le premier compromis satisfaisant employé a été la propulsion Diesel électrique : en plongée, la propulsion est assurée par un moteur électrique alimenté par une batterie d'accumulateurs ; des groupes électrogènes Diesel-dynamo ou Diesel alternateur-redresseur permettent en navigation schnorchel (le schnorchel est un tube reliant, à l'immersion périscopique, l'intérieur du sous-marin avec l'atmosphère au-dessus de la surface de la mer) de recharger les batteries et d'alimenter directement le moteur électrique de propulsion.

  • PROPULSION NAVALE

    • Écrit par Serge BINDEL, Michel BONNOTTE, Jacques HARTWEG et Roger ROUDIL
    • 26 274 mots
    • 1 média

    Pour les sous-marins, la propulsion nucléaire a apporté un avantage décisif du point de vue de la discrétion ; tous les sous-marins français, par exemple, sont à propulsion nucléaire, mais on continue à construire des sous-marins de plus faible tonnage à propulsion Diesel électrique de coût de revient nettement moindre. Appareils à vapeur classiques Dans les appareils à vapeur classiques, un ou plusieurs générateurs produisent de la vapeur sous pression (de 4 à 6 MPa) et surchauffée (de 400 à 500 0C).

  • AUTOMOBILE Histoire

    • Écrit par Alfred MOUSTACCHI
    • 33 022 mots
    • 22 médias

    Les comparaisons effectives se sont souvent conclues à l'avantage du Diesel pur, ce qui souligne l'intérêt du développement d'un hybride Diesel-électrique. Ce dernier est probablement le procédé d'avenir le plus efficace mais sa mise au point est difficile et il sera encore plus coûteux que l'hybride essence-électrique. Enfin, l'hydrogène associé à la pile à combustible, qui constitue probablement la solution définitive pour résoudre le problème de la pollution, reste encore du domaine de la recherche et n'aura pas d'application en série avant 2015-2020.

  • NAVIRES Navires de commerce

    • Écrit par Serge BINDEL
    • 52 530 mots
    • 10 médias

    Aujourd'hui, des solutions Diesel électrique équipent les remorqueurs de forte puissance. La gamme de puissance dépend bien entendu de la taille du remorqueur et du service attendu : quelque 350 kW pour un remorqueur de 20 mètres, 1 800 kW pour un remorqueur de 45 mètres tel que ceux qui assistent les navires pétroliers de 200 000 à 300 000 tonnes de port en lourd ou encore les grands porte-conteneurs actuels qui sont plus longs que ces pétroliers et qui, surtout, présentent un plus grand fardage.

Recherche alphabétique

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