Dieu-enfant
- Nom masculin singulier
Définition
- dans les religions égyptienne et hindoue, dieu ayant l'aspect d'un enfant
"dieu-enfant" dans l'encyclopédie
-
AMALTHÉE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 629 mots
On la représente tantôt sous la forme d'une chèvre qui allaite le dieu enfant dans une grotte de Crète, tantôt, et le plus fréquemment, sous les traits d'une nymphe qui lui donne à boire le lait d'une chèvre. La chèvre s'étant cassé une corne, Zeus l'offrit à Amalthée, en lui promettant que cette corne se remplirait miraculeusement de fleurs et de fruits : c'est la corne d'abondance.
-
DIONYSOS, mythologie
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 2 941 mots
- 1 média
La sixième génération se referme sur la première, et Dionysos, dieu enfant, se confond avec Prôtogonos, le Premier-Né, appelé aussi Phanês, celui dont la puissance, englobant le multiple et l'un, efface le partage traumatisant entre les dieux et les hommes.
-
KARNAK
- Écrit par Jean LECLANT
- 2 932 mots
- 7 médias
C'est dans l'enceinte d'Amon que se trouvait le temple du dieu-enfant de la triade, Khonsou. D'une ordonnance régulière, il offre un plan en quelque sorte classique. Plus au sud, une vaste enceinte groupait les édifices dédiés à la déesse-épouse Mout ; le temple principal domine un lac en demi-cercle. De très nombreuses statues de lionnes semblent garder encore aujourd'hui ces ruines qui restèrent longtemps abandonnées, mais qui peu à peu sortent de l’oubli grâce aux fouilles menées depuis la fin des années 1970 par la Mut Expedition sous l’égide du Brooklyn Museum de New York.
-
DENDÉRA
- Écrit par Jean LECLANT
- 3 314 mots
- 3 médias
En avant du grand temple, entre l'enceinte et le propylône, se dressent diverses constructions : deux mammisis, ou temples de l'Accouchement, l'un de Nectanébo Ier, l'autre de Trajan, tous deux sont ornés de reliefs relatifs à la naissance et à l'allaitement du dieu-enfant par Hathor. Entre ces édifices se trouve une basilique copte fort intéressante par la netteté de son plan.
-
CLÉMENT OLIVIER (1921-2009)
- Écrit par Michel EVDOKIMOV
- 5 002 mots
Dans L'Autre Soleil, son autobiographie parue en 1975, il parle de son père, instituteur, un homme droit, et de sa famille, où il y avait un grand absent : il n'y était jamais question de Dieu. L'enfant s'éveille au mystère des choses, à la beauté d'une nature baignée du soleil méditerranéen, mais l'idée que « après la mort il n'y a rien » le hante, soulève en lui une révolte et même la tentation du suicide.