Dieu-esprit
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, dieu sans apparence humaine, entité spirituelle
"dieu-esprit" dans l'encyclopédie
-
SĀṂKHYA
- Écrit par Jean VARENNE
- 3 781 mots
La première est tenue pour un principe féminin, une déesse, dont l'union avec le principe mâle, le dieu-esprit, assure l'existence du monde (au sens de totalité des phénomènes). Dès que cette union est réalisée, Prakṛiti déploie l'infinie complexité des manifestations de sa puissance créatrice : le texte de base de ce darśana dit qu'elle « danse », cependant que le Puruṣa l'observe, impassible.
-
PURITANISME
- Écrit par Jean BAUBÉROT
- 14 020 mots
- 1 média
Façonné par les structures économico-sociales, le puritanisme contribua cependant à renforcer celles-ci en les justifiant au nom de Dieu. L'esprit capitaliste « trouva dans certains aspects du puritanisme un élément qui vivifia son énergie et fortifia son tempérament ». Perry Miller, bien qu'agnostique, insiste sur l'importance de la théologie de la grâce, condition du dynamisme socio-économique des puritains.
-
BERDIAEV NICOLAS (1874-1948)
- Écrit par Olivier CLÉMENT et Marie-Madeleine DAVY
- 12 701 mots
Révéler l'Éternel signifie hâter l'avènement de l'Esprit saint dans le temps et contribuer à la réalisation du royaume de Dieu. L'esprit, selon Nicolas Berdiaev, présente une qualité rigoureusement différente de celle de l'âme. La lumière provient de l'esprit, c'est lui qui illumine le corps et l'âme, il les spiritualise. Sous sa clarté, l'homme dépasse le plan de la nature contraignante et parvient à la liberté.
-
BERNARD DE CLAIRVAUX (1090-1153)
- Écrit par Marie-Madeleine DAVY et Marcel PACAUT
- 14 728 mots
Celui-ci comporte des étapes progressives dont l'aboutissement sera l'union parfaite de l'esprit de l'homme avec Dieu-Esprit. À la fine pointe de son âme (acies mentis), l'homme possédera une expérience de Dieu. Expérience ineffable et incommunicable, mais réelle. Le premier pas est la connaissance de soi. L'homme saisit sa capacité de Dieu en découvrant le mystère de son origine.
-
SAINT-ESPRIT
- Écrit par Joseph DORÉ et Richard GOULET
- 21 277 mots
Considéré du point de vue de Dieu, l'esprit s'identifie à Dieu lui-même : c'est Dieu agissant comme force irrésistible dans le monde et principalement réalisant sa volonté dans l'homme. C'est cette force incommensurable (Is., xl, 13) qui apparaît planant sur les eaux à la création (Gen., i, 2). Le Nouveau Testament Dans le Nouveau Testament, on trouve, en plus des sens non théologiques du mot pneuma mentionnés pour l'Ancien Testament, le sens important d'« esprit impur », « mauvais esprit ».