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Dieu-homme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en religion, figuration de Dieu à l'image d'un homme

"dieu-homme" dans l'encyclopédie

  • PANTOCRATOR

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 559 mots
    • 1 média

    Dans l'iconographie de l'Orient chrétien, le Pantocrator (mot grec qui signifie « tout-puissant ») désigne le Christ en majesté représenté en buste à l'intérieur de la coupole qui couvre l'église : Christ ressuscité, transfiguré, revenant dans la gloire, cosmique et métacosmique, unissant la justice et la tendresse (à la fois « Juge » et « Époux »), Dieu-homme devenant Dieu-humanité et Dieu-univers, et tenant dans ses mains tout ce qui existe.

  • LUCIFER DE CAGLIARI (mort en 370/71)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 872 mots

    Dans son exil, il écrivit, dans une langue originale et vigoureuse, des pamphlets adressés à l'empereur Constance, dont les titres seul manifestent la violente intransigeante de son caractère : De non conveniendo cum haereticis (Pas d'accord avec les hérétiques), De regibus apostaticis (Les Rois apostats), De sancto Athanasio, De non parcendo in Deum delinquentibus (Pas de pitié pour les ennemis de Dieu), Moriendum esse pro Dei Filio (Mourons pour le Fils de Dieu).

  • NESIMĪ (mort en 1404)

    • Écrit par Gayé PETEK-SALOM
    • 1 480 mots

    Nesimī use de trois langues : l'arabe, le persan et le turc pour composer une poésie fortement imprégnée de la doctrine houroufi, qui affirme la profonde identité de l'homme et de Dieu, l'homme étant le signe de Dieu et son visage l'écho terrestre de la beauté divine. Nesimī dit dans ses vers : « Je suis la Vérité » et encore « Je suis Dieu. » Ses principales œuvres sont recueillies dans deux divans.

  • HAHN MICHAEL (1758-1819)

    • Écrit par Antoine FAIVRE
    • 1 685 mots

    Sa « vision centrale » (Zentralschau), c'est ainsi qu'il appelle son illumination, lui permet d'acquérir une connaissance claire des liens qui unissent Dieu, l'homme et l'univers ; à ce titre, on peut comparer Hahn à Böhme. D'ailleurs, l'influence du philosophe teutonique reste sensible dans toute son œuvre. Les notions d'Ungrund et d'Urgrund ressemblent à celles de Böhme, avec des différences importantes toutefois.

  • LE GAI SAVOIR, Friedrich Nietzsche Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 4 449 mots

    L'annonce d'un homme nouveau (le « surhomme »), capable de poser de nouvelles valeurs par-delà l'effondrement des anciennes, est inséparable de « la mort de Dieu ». Homme non idolâtre, débarrassé des idéaux (Vérité, Bien, Beau, Juste, Vertu, Être...) qui vampirisaient la conscience. Homme de la « grande santé » (aphorisme 382), dit encore Nietzsche, chanteur et poète, joueur : « Tout scintille pour moi d'un nouvel éclat,/ Midi sommeille sur l'espace et le temps :/ Seul ton œil – monstrueusement/ Me fixe, ô infini ! » dit un poème des Chansons du Prince Hors-la-Loi.

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