Dieu-médecin
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion celtique, dieu également nommé Diancecht
"dieu-médecin" dans l'encyclopédie
-
DIANCECHT
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 615 mots
Diancecht est cependant le dieu-médecin du panthéon irlandais, correspondant à l'Apollon du schéma religieux de César. Il est le père de Cian (« Lointain »), lui-même père de Lug. Il a pour enfants deux fils, Miach (« Boisseau »), Oirmiach (doublet du précédent), et une fille, Airmed (« Mesure »). Leurs noms sont en relation sémantique avec la notion de « mesure » et d'équilibre inscrite dans l'étymologie du latin medicus.
-
NUADA
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 776 mots
Nuada, à qui le dieu-médecin Diancecht a fait la prothèse d'un bras d'argent (ce qui lui vaut le surnom de Airgetlám, « au bras d'argent »), peut régner à nouveau. C'est alors qu'arrive à Tara Lug Samildanach, que le portier admet dans l'enceinte de la résidence parce qu'il est capable d'exercer toutes les activités de druide, médecin, échanson, champion, artiste, etc.
-
LUG(US), irl. LUG
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 2 394 mots
Mais Lug est dit aussi fils de Cian (« lointain »), et Cian est fils de Diancecht, le dieu-médecin. Lug est pour sa part le père du grand héros de l'épopée d'Ulster, Cuchulainn. Une version plus ancienne du Cath Maighe Tuireadh, transcrite au xvie siècle, lui donne une allure « odhinique » marquée (caractère sombre, vindicatif, violent). Les aventures de l'équivalent gallois, Llew Llawgyffes (« à la main agile »), sont racontées par les écrits médiévaux des Mabinogion, mais la mythologie de ces récits est très affadie, diluée et romancée.