Dieu-roi
- Nom masculin singulier
Définition
- en ethnologie, confusion fréquente entre le souverain et la divinité
"dieu-roi" dans l'encyclopédie
-
HORUS, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 1 229 mots
La victoire des souverains d’Hiérakonpolis sous la Ire dynastie fait de lui un dieu-roi par excellence. Le pharaon est considéré comme la réincarnation d’Horus. Horus « le Lointain » est un faucon qui plane haut dans le ciel. Ses yeux sont comparés à la lune et au soleil. « L’Horus des deux Horizons », associé à Rê, Rê-Horakhty, est le puissant soleil à son zénith.
-
DIANCECHT
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 615 mots
Dans le récit du Cath Maighe Tuireadh (« Bataille de Moytura »), Diancecht réalise la prothèse d'une main et d'un bras d'argent au bénéfice de Nuada, le dieu-roi qui a perdu son bras dans la première bataille de Mag Tured contre les Fir Bolg, les précédents occupants mythiques de l'Irlande. Mais son fils Miach fait mieux en greffant le bras coupé. Jaloux et vindicatif, le dieu-médecin tue son fils d'un coup d'épée.
-
MERKABA
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 2 321 mots
Le mystique est placé face à la transcendance divine ; l'abîme est insurmontable entre l'âme et le Dieu Roi sur son trône. À travers les hymnes et les prières de cette littérature, à travers ces chants rapportés aux anges et au trône lui-même, retentit le sentiment de la puissance et de la sublimité du divin. La crainte et le tremblement devant la majesté du Roi saint résonnent à travers ces hymnes solennels intégrés dans la liturgie juive, en particulier dans celle des jours redoutables de Tishri.
-
PONTIFES
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 4 742 mots
On peut se représenter les choses de la façon suivante : le roi était assisté du flamine de Jupiter pour assurer ses rapports privilégiés avec le dieu-roi ; mais il avait à gouverner la vie religieuse de la cité dans tous les domaines, et pas seulement dans la zone prestigieuse, mais restreinte, de la souveraineté patronnée par Jupiter ; pour faire face à cette charge, il a dû être assisté d'une sorte de conseiller appelé pontife.
-
LEÓN LUIS DE (1528-1591)
- Écrit par Alain GUY
- 7 259 mots
Son chef-d'œuvre, Des noms du Christ (De los nombres de Cristo, 1583), est un gros traité (sous forme de dialogues, dans un cadre champêtre) sur quatorze noms attribués au Christ dans la Bible : Rejeton, Face de Dieu, Chemin, Pasteur, Montagne, Père du siècle futur, Bras de Dieu, Roi, Prince de la Paix, Époux, Fils de Dieu, Aimé, Jésus, Agneau. Ses autres ouvrages en espagnol sont : le Commentaire de Job (Exposición del Libro de Job), le Commentaire du Cantique des cantiques (Exposición del Cantar de los Cantares), La Parfaite Mariée (La Perfecta Casada) et des Poèmes (Poesías) qui font de lui l'un des plus purs classiques du Siècle d'or.