Dieux
- Nom masculin pluriel
Définition
- êtres supérieurs, puissances supérieures, surnaturelles, de nombreuses religions
"dieux" dans l'encyclopédie
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GRANDE MÈRE DES DIEUX
- Écrit par Richard GOULET
- 4 359 mots
Le nom officiel complet que lui donnaient les Romains était Mater deum magna Idaea (la Grande Mère des dieux, déesse de l'Ida). Les légendes s'accordent pour situer l'origine du culte de la Grande Déesse ou Mère des dieux en Phrygie, en Asie Mineure ; et le centre de son culte fut, à l'époque classique, Pessinonte, mais le fait qu'il ait existé plusieurs déesses semblables en dehors de la Phrygie montre que la Grande Mère n'était que la forme phrygienne d'une déesse de la nature commune à toute l'Asie Mineure.
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LE CRÉPUSCULE DES DIEUX (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 8 622 mots
- 1 média
Le feu envahit le Walhalla, où les dieux étaient réunis pour attendre leur fin. Le Rhin sort de son lit, permettant aux filles du Rhin de retrouver leur cher anneau. Hagen, qui s'est élancé à leur poursuite, est précipité au fond des eaux. Le monde des dieux est à son terme, l'ère de l'homme peut commencer. Un opéra ambivalent Le Crépuscule des dieux fait preuve d'une double ambivalence.
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DES HOMMES ET DES DIEUX (X. Beauvois)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 6 111 mots
En épigraphe de son film, Xavier Beauvois propose un verset tiré du psaume 82 : « Je l'ai dit : vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous ! Pourtant vous mourrez comme des hommes. » Ces fils de Dieu sont ici des moines cisterciens remarquablement interprétés par, entre autres, Jacques Herlin, Philippe Laudenbach, Olivier Rabourdin. Leur foi les conduit sur le chemin d'une mort atroce.
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TEOTIHUACAN, CITÉ DES DIEUX (exposition)
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA
- 5 733 mots
La richesse du panthéon de Teotihuacán et sa vie religieuse, rythmée de sacrifices humains, se manifestent à travers les nombreuses sculptures et figurines de dieux. Parmi les divinités le plus souvent représentées : Xipe Totec, vêtu de la peau d'un sacrifié pour symboliser le renouveau végétal ; Tláloc, dieu de l'orage, à signification agricole et guerrière ; Huehuetéotl, le vieux dieu du feu.
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OURANIENS DIEUX
- Écrit par Robert DAVREU
- 4 666 mots
Parfois, l'ubiquité, la sagesse et la passivité du dieu céleste sont revalorisées dans un sens métaphysique : le dieu devient l'épiphanie de la norme cosmique et de la loi morale (ainsi le Maori Iho) ; la personne divine s'efface devant l'idée, l'expérience religieuse fait place à la compréhension théorique. Enfin, certains dieux célestes gardent leur actualité religieuse, la renforcent même souvent, en se révélant comme dieux souverains : tel est le cas du Zeus grec et du Jupiter latin, du Tian chinois, de Yahweh et de l'Iranien Ahura Mazda.