Différemment
- Adverbe
Définition
- de façon différente
"différemment" dans l'encyclopédie
-
LIBERTÉ DE RÉUNION (France)
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 093 mots
Elle est assortie de prescriptions qui seront différemment formulées sous la IIIe République : la loi du 30 mai 1881, établissant dans sa plénitude le droit en question, oblige encore à une déclaration faite vingt-quatre heures avant la réunion – cette contrainte fut abrogée par la loi du 28 mars 1907 qui avait en vue la réunion des fidèles dans les églises.
-
JUGENDSTIL
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 1 296 mots
Terme allemand dérivé du périodique Jugend fondé à Munich en 1896, « Jugendstil » est utilisé pour désigner l'art néo-baroque des années 1900, lui-même différemment qualifié selon les pays d'Europe où il se développe : Art nouveau, style Guimard (selon les entrées décoratives dessinées par l'architecte Hector Guimard, en 1899, pour le métro de Paris), style métro, yachting style (E.
-
TITRES & GARANTIES, métaux précieux
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 4 445 mots
L'enclume en acier sur laquelle on poinçonnait devait alors porter des motifs gravés d'insectes disposés différemment pour Paris et pour les départements. En frappant le poinçon de garantie, on apposait d'un seul coup deux marques : l'une à l'avers, l'autre au revers.
-
MANIFESTE DU SURRÉALISME (A. Breton)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 319 mots
) différemment engagés dans l'aventure surréaliste, il s'agira donc, entre autres, de faire surgir – ou plus exactement de révéler – une forme de merveilleux (de réalité « supérieure ») sur un écran de projection donné : la toile, l'écran, la page. Où commence, où s'arrête le surréalisme ? Faut-il se ranger à l'avis du peintre Francis Bacon selon lequel « tous les grands écrivains, tous les grands artistes, jusqu'aux Grecs, ont eu un côté surréaliste.
-
SHENG
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 380 mots
La version japonaise de l'instrument, le shō, possède les mêmes caractéristiques, mais se joue différemment : l'instrument chinois joue des mélodies avec des harmonies occasionnelles en quartes ou en quintes (par exemple, fa ou sol au-dessus de do), alors que le shō japonais joue normalement des accords de onze notes, tradition qui est issue d'une mauvaise interprétation des notations de cour anciennes.