Différenciation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de différencier, de distinguer par des caractéristiques non semblables
"différenciation" dans l'encyclopédie
-
SANG Formation
- Écrit par Bruno VARET
- 24 290 mots
- 4 médias
À titre d'exemple, la compétition entre le facteur GATA1 (qui favorise la différenciation érythromégacaryocytaire) et le facteur PU1 (qui favorise la différenciation granulomonocytaire et lymphoïde B) joue un rôle déterminant dans la régulation de ces lignées. La différenciation myéloïde terminale La dernière étape du processus est la différenciation myéloïde.
-
PLASMA GERMINATIF THÉORIE DU
- Écrit par Jean-Paul RENARD
- 1 806 mots
Le clonage par transfert de noyaux a permis de démontrer que la différenciation des cellules somatiques résulte du fonctionnement différentiel de l'activité des gènes et non de leur élimination par modifications structurelles du noyau au cours des nombreuses divisions successives. En revanche, on sait maintenant, depuis la naissance de la brebis Dolly – premier mammifère cloné – que cette différenciation nucléaire peut être réversible puisque cet animal a été obtenu à partir d'un noyau issu d'une cellule somatique (en l'occurrence, une cellule mammaire).
-
PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT D'UN ORGANISME
- Écrit par Corinne ABBADIE
- 44 085 mots
- 1 média
Le programme de développement d'un organisme entier L'étude de l'induction mésodermique et de la différenciation musculaire nous révèle que la différenciation procède par étapes et que le passage par une étape est indispensable pour que l'étape suivante se déroule : la différenciation de l'ectoderme et de l'endoderme est nécessairement préalable à l'induction mésodermique, laquelle est à son tour un préalable à la différenciation des myoblastes à partir desquels seront générées les cellules musculaires.
-
HÉTÉROSPORIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 236 mots
Ici, la différenciation sexuelle précède la formation de ces cellules sporogènes puisqu'elle affecte, dans la fleur en formation, des structures encore sporophytiques, au stade diploïde (2 n chromosomes) qui deviendront respectivement l'étamine et l'ovule (nu ou intracarpellé selon que la plante est gymnosperme ou angiosperme).
-
TRACHYANDÉSITES
- Écrit par Claude SALZE
- 3 202 mots
En fait, il existe, parmi les roches volcaniques, plusieurs lignées de différenciation, le terme d'andésite étant plus particulièrement lié à la série calco-alcaline, typique des arcs insulaires et des chaînes de subduction. Aussi, pour les séries franchement alcalines, les termes d'hawaiite et de mugéarite (suivant le degré de différenciation) sont préférés.