Différent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- présentant une différence, non semblable
- au pluriel (adjectif indéfini) plusieurs, diverses, un certain nombre
"différent" dans l'encyclopédie
-
PRESSE Les différentes formes de presse
- Écrit par Dominique MARCHETTI
- 51 397 mots
- 4 médias
En 2014 , la presse papier en France était diffusée à 4,33 milliards d'exemplaires répartis entre 4 234 titres. Pour être exhaustif, il faudrait ajouter l'audience de près de 40 000 autres publications (journaux d'entreprises, lettres confidentielles, etc.), mais, en raison de sa grande diffusion et de l'importance de son chiffre d'affaires, c'est seulement la première catégorie de titres, c'est-à-dire la « presse éditeur », qui sera privilégiée ici.
-
STILPON (IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 2 060 mots
De même, on ne peut dire « le cheval court », « l'homme est bon », car le contenu de la notion de « cheval » est totalement différent du contenu de la notion de « courir », comme le contenu de la notion d'« homme » est totalement différent du contenu de la notion de « bon » (Plutarque, Adv. Colotem, 1119 C sq.). Pour Stilpon, la copule « est » représente donc une identification totale du sujet et du prédicat ; on ne peut identifier des notions différentes ; seule la tautologie est correcte en logique.
-
TANGSHAN [T'ANG-CHAN]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 700 mots
- 1 média
Elle fut détruite par un séisme en 1976, le plus meurtrier du xxe siècle, et reconstruite sur un site différent. Dès les années 1980, la production industrielle avait retrouvé son niveau d'avant 1976. Tangshan est aussi réputée pour sa porcelaine.
-
TAUTOMÉRIE
- Écrit par Bernard CARTON
- 748 mots
Plus précisément, on appelle ainsi la transformation d'un corps chimique en un isomère différent du premier par l'emplacement d'un atome et par la disposition des liaisons, cette transformation aboutissant à un équilibre. Il s'agit donc d'une relation entre deux isomères de constitution, donc chimiquement non équivalents. La tautomérie s'observe dans plusieurs classes de composés : couples imine-énamine, amide-imidol, nitrile-cétène imide et surtout cétone-énol.
-
CHOSE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 4 098 mots
« Chose » peut avoir alors un sens laudatif : le poète Rilke a célébré l'intimité sereine et apaisante des choses (ainsi dans les Sonnets à Orphée, II, xiv : « Celui qui les emporterait dans l'intimité du sommeil et dormirait/profondément avec les choses — oh ! comme il reviendrait léger/différent en face du jour différent, de la commune profondeur »).