Différentiable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être différencié, distingué par une mise en valeur des spécificités
- en mathématiques, qualifie une fonction pouvant être assimilée à une fonction linéaire de la variable pour des valeurs proches de zéro
Synonyme
- différenciable
"différentiable" dans l'encyclopédie
-
VARIÉTÉS DIFFÉRENTIABLES
- Écrit par Claude MORLET
- 53 953 mots
- 7 médias
On a l'habitude de considérer que la notion de variété différentiable est due à B. Riemann. C'est en effet Riemann qui proposa d'appliquer à l'étude des ensembles d'objets non géométriques les méthodes qui avaient été inventées pour les courbes et les surfaces. Cette idée se révéla extrêmement féconde ; elle fut longuement développée par les géomètres du xixe siècle et du début du xxe siècle.
-
SINGULARITÉS DES FONCTIONS DIFFÉRENTIABLES, la théorie mathématique et ses applications
- Écrit par Alain CHENCINER
- 54 079 mots
- 19 médias
Points réguliers Parler de la forme des hypersurfaces de niveau d'une fonction différentiable peut sembler voué à l'échec en fonction du théorème suivant, dû à Hassler Whitney : Étant donné un fermé F de Rn, il existe une fonction f : Rn → R de classe C∞ telle que f −1(0) = F ; le caractère C∞ de f n'est pas, dans cet énoncé, une restriction plus forte que la simple continuité.
-
WHITEHEAD JOHN HENRY CONSTANTINE (1904-1960)
- Écrit par Jacques MEYER
- 1 209 mots
Veblen, portent sur la géométrie différentielle ; son livre, Foundations of Differential Geometry (1932), écrit en collaboration avec Veblen, contient la première définition précise d'une variété différentiable et étudie la notion d'espace tangent à une variété différentiable en un point. Whitehead, étudiant les groupes de cohomologie, donne une nouvelle démonstration du théorème de Cartan : toute représentation d'une algèbre de Lie semi-simple est complètement réductible.
-
SMALE STEPHEN (1930- )
- Écrit par Jacques MEYER
- 1 767 mots
Son travail ouvrit la voie à l'étude et à la classification des immersions et plongements d'une variété différentiable dans une autre. La partie la plus célèbre des travaux de Smale porte sur la solution de la conjecture de Poincaré : Smale montra qu'une variété différentiable de dimension n dont les groupes d'homotopie sont les mêmes que ceux de la n-sphère est homéomorphe à la n-sphère lorsque n est supérieur à 4.
-
DÉRIVÉES PARTIELLES (ÉQUATIONS AUX) Théorie linéaire
- Écrit par Martin ZERNER
- 29 520 mots
Posons : Il est facile de s'assurer que :où ψ est indéfiniment différentiable à support compact. On a donc :la deuxième égalité à cause de l'associativité, et la commutativité du produit de convolution assurées du fait que u est le seul des trois facteurs à ne pas avoir un support compact. Comme ψ * u est indéfiniment différentiable, on voit que u est indéfiniment différentiable sur tout ouvert où f est indéfiniment différentiable.