Différentiation
- Nom féminin singulier
Définition
- en mathématiques, calcul de différentielle, de la fonction linéaire à laquelle il est possible d'assimiler une fonction différentiable pour des valeurs d'accroissement proches de zéro
"différentiation" dans l'encyclopédie
-
GREGORY JAMES (1638-1675)
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 069 mots
En 1667, il publie un ouvrage que beaucoup reconnaissent comme fondant la géométrie infinitésimale – Vera circuli et hyperbolae quadratura… –, dans lequel il montre pour la première fois que la méthode des tangentes est inverse de la méthode des quadratures, ce qui en termes modernes correspond à l’énoncé que la différentiation est l’opération réciproque de l’intégration.
-
BLOOMFIELD LEONARD (1887-1949)
- Écrit par C.-H. VEKEN
- 4 462 mots
Les premiers travaux de Bloomfield, dont sa thèse A Semasiologic Differentiation in Germanic Secondary Ablaut (1909), portent sur le comparatisme indo-européen, ainsi que sur les problèmes généraux du langage : An Introduction to the Study of Language (1914). Puis il entreprend des études sur les langues malayo-polynésiennes et fait œuvre de pionnier avec la publication des Tagalog Texts (1917), où il présente ses recherches sur le tagalog, langue des Philippines.
-
BUVAT ROGER (1914-2001)
- Écrit par Arlette NOUGARÈDE
- 4 664 mots
Roger Buvat signa plus de 150 publications et écrivit deux ouvrages : Chimiosynthèse et photosynthèse (1954), livre si utile aux agrégatifs de l'époque, et Ontogeny, Cell Differentiation and Structure of Vascular Plants (1989), véritable testament scientifique. Buvat était membre de l'Académie des sciences (1965), membre de la Société de biologie, officier de la Légion d'honneur, officier des Palmes académiques et membre de la Botanical Society of America.
-
NÉANT
- Écrit par Jean LEFRANC
- 17 716 mots
], il est égalité simple avec lui-même, vacuité parfaite, absence de détermination et de contenu, état de non-différentiation en lui-même. » Or il n'y a rien là qui ne puisse se dire tout autant de l'être, de l'être pur, et Hegel de conclure : « Le néant est donc la même détermination et plutôt la même absence de détermination et, partant, la même chose que l'être pur.
-
NEWTON ISAAC (1642-1727)
- Écrit par Michel PATY
- 25 612 mots
- 4 médias
L'étude des séries infinies et la construction de figures par le mouvement de points ou de lignes le conduisirent à formuler la règle de différentiation d'une fonction d'une variable sujette à un accroissement infinitésimal, inventant ainsi le calcul des fluxions, qui est la version newtonienne du calcul différentiel. Il l'appliqua aussitôt à l'étude des tangentes et des courbures ainsi qu'aux problèmes inverses de quadratures et de rectification des courbes (c'est-à-dire à l'intégration).