Différence
- Nom féminin singulier
Définition
- résultat de la soustraction entre deux quantités
- ce qui distingue des personnes, des choses
Expressions autour de ce mot
- faire la différence : prendre un avantage net
"différence" dans l'encyclopédie
-
DIFFÉRENCE, philosophie
- Écrit par Alfredo GOMEZ-MULLER
- 8 471 mots
À l'opposé des revendications traditionalistes et purement conservatrices, qui figent la différence et rejettent toute universalité, les diverses expressions des politiques contemporaines de la différence indiquent l'exigence d'une nouvelle pensée de l'universel, capable d'accueillir la différence.
-
DIFFÉRENCE SEXUELLE (psychanalyse)
- Écrit par Odile BOMBARDE
- 7 194 mots
La différence sexuelle, ses conséquences sur la construction de l'identité et sur le déroulement de la vie psychique sont au cœur de la réflexion freudienne et fournissent les éléments essentiels de ce qu'on peut appeler le dogme freudien, dogme assez bien résumé dans l'Abrégé de psychanalyse (1938). La théorie freudienne La vie sexuelle commence très tôt après la naissance.
-
PROPOSITION CATÉGORIQUE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 876 mots
La proposition catégorique ne contient ni condition (à la différence du jugement hypothétique en « si..., alors... ») ni alternative (à la différence du jugement disjonctif en « ou bien..., ou bien... »). Le syllogisme catégorique comporte trois propositions catégoriques. L'impératif catégorique (cf. Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs) est simple : il énonce ce qui doit être fait indépendamment de toute condition préalable (à la différence de l'impératif hypothétique).
-
THERMODYNAMIQUE Processus irréversibles linéaires
- Écrit par Jacques CHANU
- 13 395 mots
- 5 médias
Différence de pression thermomoléculaire et effet thermomécanique Supposons un gaz réparti entre deux compartiments séparés par une paroi poreuse, et présentant entre eux une différence de température ΔT. L'expérience montre qu'une différence de pression Δp se développe entre ces compartiments. C'est l'osmose thermique. À partir d'une fonction dissipative calculée pour l'unité de surface de la membrane, il est facile d'établir les relations linéaires suivantes :où la différence (Δμ)T du potentiel chimique entre les phases se réduit ici à vΔp ; v est le volume molaire du gaz dont le flux (courant) est J.
-
RACE
- Écrit par Daniel de COPPET et Encyclopædia Universalis
- 25 574 mots
Utilisé pour signifier la différence entre les groupes humains (et plus généralement la différence des types au sein d'une espèce animale quelconque), le mot « race » s'attache à des caractères apparents, le plus souvent immédiatement visibles. Les plus frappantes de ces différences sont chez l' homme la couleur de la peau, la forme générale du visage avec ses traits distinctifs, le type de chevelure.