Différenciatrice
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui différencie
"différenciatrice" dans l'encyclopédie
-
MONDE
- Écrit par Jean LADRIÈRE
- 32 762 mots
C'est précisément le concept de monde qui peut lui donner le moyen d'interpréter la structuration de la nature comme effet visible d'une opération productrice, à la fois différenciatrice et unifiante. L'être des étants naturels doit être compris, à partir d'une telle interprétation, comme la trace en eux de cette opération, donc comme un principe capable d'assurer à la fois leur position dans la différence, en vue de leur manifestation concrète, et leur insertion dans le processus universel de la diakosmesis, de la constitution de la nature comme monde.
-
NOM
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 39 000 mots
L'efficace, la capacité différenciatrice du nom propre, appartient bien au signifiant en tant que tel. Autrement dit, assigner un nom propre à quelqu'un, ce n'est pas dire en quoi il est différent, c'est dire seulement qu'il est différent. J.-C. Pariente élabore à son tour une solution originale : le nom propre individualise l'objet auquel il s'applique, simplement en lui associant une séquence elle-même individuelle de phonèmes.
-
UTOPIE
- Écrit par Henri DESROCHE, Joseph GABEL et Antoine PICON
- 66 224 mots
- 2 médias
» Un contemporain de Platon, Phaléas de Chalcédoine, aurait, selon Aristote, préconisé une cité égalitaire et égalisatrice, tandis qu'un autre, Hippodamos de Milet, aurait, au contraire, échafaudé le plan d'une cité différenciée et différenciatrice. Un peu plus tard, selon Diodore de Sicile, « un certain Iamboulos » aurait, au cours de ses périples, connu des Héliopolites, habitants des îles du Soleil, îles comme il se doit de bonheur intégral.